Coupe du monde Le Soudan du Sud, le Cap-Vert la Côte d’Ivoire l’emportent : trois nations africaines victorieuses ce lundi !

 Après la victoire de l'Angola ce dimanche, trois autres sélections africaines l'ont emporté ce lundi à la Coupe du monde. Pour le Soudan du Sud et le Cap-Vert, c'est la première victoire dans cette compétition.

La Côte d'Ivoire a elle signé son deuxième succès dans l'histoire de la compétition, grâce à trois lancers francs de Solo Diabaté. Ces trois sélections rêvent d'une qualification au deuxième tour.Passé tout proche de la victoire samedi contre Porto-Rico, le Soudan du Sud a cette fois décroché la première victoire de sa courte histoire à la Coupe du monde. Les joueurs de Royal Ivey ont largement dominé la sélection de Chine (89-69) qui est éliminée, puisqu’elle a perdu contre la Serbie deux jours plus tôt. Le joueur naturalisé Carlik Jones a certes inscrit 21 points mais la marque a été bien répartie. Les Sud Soudanais vont maintenant viser l’exploit contre les Serbes pour atteindre le deuxième tour.

Autre nation africaine, le Cap-Vert a également signé sa toute première victoire à la Coupe du monde de basket. A Manille, l’ancien Lillois, Roannais et Choletais Ivan Almeida (18 points à 6/10 aux tirs et 6 rebonds pour 17 d’évaluation en 30 minutes) et ses coéquipiers ont signé un 15 à 3 dans le dernier quart-temps pour passer de -10 (59-69) à +3 (75-72). En pleine confiance, Will Tavares (20 points mais seulement 2 rebonds et 0 contre en 30 minutes) & co ont fini devant (75-81). En cas d’exploit contre la Slovénie mercredi, les Cap-Verdiens joueront donc le deuxième tour de la compétition.

 

Souleyman Diabaté entretient le rêve ivoirien

Enfin, la Côte d’Ivoire est la troisième sélection africaine victorieuse ce lundi. C’est Souleyman Diabaté qui est allé chercher la deuxième victoire de l’histoire des Eléphants dans cette compétition, contre l’Iran (71-69). L’ancien joueur de Dijon, qui était là pour la première victoire, en 2010 contre Porto-Rico, a pris tout le monde de vitesse au point de provoquer une faute. « Ils ont fait des fautes sur moi tout le match, j’ai la chance qu’ils la sifflent à la fin« , a pesté celui qui a inscrit ses deux lancers francs en plus de celui de la faute technique du sélectionneur iranien Hakan Demir. « Solo Diabaté, c’est le GOAT, a réagi son coéquipier Cédric Bah à notre micro. Il l’a prouvé encore en portant l’équipe avec ses trois lancers-francs à la fin.«  La Côte d’Ivoire jouera donc sa qualification pour le deuxième tour mercredi contre le Brésil. « C’est une finale, on va tout donner », annonce l’intérieur de Vichy, auteur de 6 points, 5 rebonds et 3 passes décisives.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur