FIBA : Hamane Niang, non-coupable

Hamane Niang a été blanchi dans l’affaire de harcèlement sexuel qui secoue fortement le milieu du basketball malien. Un rapport indépendant de l'intégrité déculpabilise l’ancien président de la fédération malienne de basket-ball qui peut désormais tranquillement regagner son fauteuil de président de Fiba-monde.

Dans la foulée du déclenchement de cette affaire en juin dernier, Hamane Niang s’était retiré temporairement de son poste de président de Fiba-monde pour, disait son entourage, ne pas influencer le cours de l’enquête. Trois mois après, le rapport des enquêteurs remis à la Fiba démontre que l’ancien ministre des Sports du Mali n’est aucunement impliqué dans cette histoire de harcèlement des joueuses des sélections nationales U16 et U19.  Dans sa déclaration, l’instance suprême du basket-ball mondial indique que le rapport ne fournit aucune preuve à l'appui des allégations selon lesquelles le président Hamane Niang, était au courant ou aurait dû être au courant des abus sexuels commis au sein de la Fédération malienne de basket-ball.

Une conclusion d’enquête qui vient soulager sinon réconforter notre compatriote qui peut maintenant reprendre ses fonctions officielles avec la FIBA.

Par ailleurs, il a de nouveau condamné toute forme de violence et salué la conduite de cette enquête. « Cette enquête est d'une importance primordiale et je tiens à exprimer mon soutien personnel et inconditionnel aux victimes. Ces infractions doivent être dûment poursuivies par la FIBA dans le cadre de procédures indépendantes », a conclu Hamane Niang.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur