IL NOUS FAUT UN COSTELLO GARDIEN DE BUT

Le truc a vraiment pris. Ça fait le buzz des réseaux sociaux et ce depuis le mercredi 25 août. Les sportifs ivoiriens ont découvert, ahuris pour certains, émerveillés pour d'autres, un athlète à la peau blanche, évoluer sous les couleurs de la Côte d'Ivoire en compagnie d'autres noirs. Nous sommes en plein AfroBasket qui se déroule au Rwanda, une compétition à laquelle notre pays participe.

Cet immense athlète du haut de ses 2,08m et 109 kg se nomme Matt Costello. Il est né le 5 août 1993 à Linwood, Michigan (États-Unis). Il n'a aucun lien avec la Côte d'Ivoire. Ses parents sont américains. C'est un joueur de basket-ball. En 2017, il évoluait à San Antonio dans la NBA. Avec les Spurs, Matt a disputé 4 matchs. Aujourd'hui, il joue aux postes d'ailier fort et de pivot dans la Ligue espagnole au club Saski Baskonia.

Le président de la FIBB, Mahama Coulibaly, un passionné de la balle au panier, qui veut faire de la Côte d'Ivoire de nouveau une grande nation de basket en Afrique, a réussi son coup, avec l'aide du sélectionneur et DTN, Slobodan Subotić, à naturaliser le géant américain. 

Heureux, Costello s'est depuis moulé dans le bain tricolore Orange-Blanc-Vert. Au Rwanda 2021 lors de la première rencontre, il a fait sensation face au Kenya battu 88 - 70. L'ailier/pivot ivoirien a réussi à marquer 20 points, 8 rebonds, 3 assists et 4 interceptions.

Avec cet imposant basketteur, nos Éléphants peuvent viser le podium continental.

Le modèle de la FIBB (Fédération Ivoirienne de BasketBall) avec cette naturalisation d'un basketteur américain ne mérite-t-il pas d'être copié par son homologue de la FIF ? 

Les Éléphants, depuis plus de deux décennies, cherchent un gardien de but de classe mondiale sans succès. Ce problème récurrent se pose encore de nos jours. Nous avons tous été témoins, pas plus tard que le jeudi 26 août après-midi, des pleurs du sélectionneur Patrice Beaumelle, obligé de bricoler avec ce qu'il a sous la main pour avoir une équipe compétitive. Pourtant nous pouvons imiter les autres nations de football, notre vieux colon en particulier, qui n'a aucune honte à naturaliser les meilleurs footballeurs d'origine africaine. En France, il existe de milliers de licenciés; et parmi eux, une palette de goalkeepers (blancs comme blacks) de talent qui végètent. Ils ne peuvent plus être des internationaux car barrés par plus méritants qu'eux en équipe de France. Pourquoi ne pas aller les chercher et leur miroiter des monts et merveilles ? 

Si sur cette terre d'Éburnie la DTN n'est pas capable de créer un atelier spécifique pour des gardiens de but, la seule solution est la voie de la naturalisation des portiers ciblés qui pourront faire l'affaire de nos Pachydermes. 

En ces temps où des pépites ne courent plus les rues, "La voie Costello" doit être la panacée...

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur