Entre Mendy et Gabaski, qui devrait être le meilleur gardien de la CAN ?

Le gardien de l’Egypte, Mohamed Abou Gamal, alias Gabaski est, sur la performance et dans les faits, le meilleur gardien de la CAN 2021. Le gardien de Zamalek a effectué des parades hors normes et a arrêté 8 penaltys lors de cette CAN, ce qui ne s’est probablement pas réalisé depuis près de 20 ans déjà.

Que retenir de Gabasky pour cette finale ?

Le gardien de 33 ans a été le meilleur joueur de la finale. Il a effectué huit (8) sauvetages, et à la clé, 6 arrêts dans la surface, en sus du penalty de Sadio Mané qu’il a également arrêté. Gabaski a touché 50 ballons avec un taux de réussite aux alentours de 50%. Le héros égyptien a réussi 9 passes de profondeur. Simplement, une première dans l’histoire de la compétition. Les Égyptiens ont protesté contre la décision de la CAF de choisir le gardien des Lions de la Teranga Édouard Mendy comme le meilleur du tournoi.

Mais...pourquoi Mendy ?

Mendy a été élu meilleur gardien, par ramification et suivant la nouvelle logique du football, c’est-à-dire sur la performance du collectif, et par extension le statut du joueur. Les clean sheets d’un gardien constituent la récompense sportive de la solidité de l’effectif. Que veut dire clean sheets ? En français facile, ça veut dire gagner le match et ne pas encaisser de but. Il n'en a effectué que 2 pratiquement. En plus, Mendy n’a manqué que deux matchs de la CAN, mais Gabaski en a manqué 3.

Enfin bref, si on se réfère ce qui a été produit par les deux concernés, Gabaski a été le meilleur gardien de la compétition, mais c’est Mendy qui a remporté le trophée du meilleur gardien de la compétition, et ce, à cause des facteurs comme : le sacre, le statut du joueur et la performance collective de l’équipe sénégalaise.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur