Africa Sports : Ce qui a été décidé après l’irruption des joueurs à la FIF pour réclamer leur salaire

Comme annoncé, plusieurs joueurs de l’Africa Sports d’Abidjan et leurs encadreurs se sont rendus, ce lundi 19 juillet 2021, à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour réclamer leur salaire. Le directeur exécutif adjoint, Zito Blake, qu’ils ont rencontré, leur a fait une promesse qui a été dévoilée par l’intendant Guigui Akissé Michael dit Guigui Mike après leur entretien.

Une quinzaine de joueurs de l’Africa Sports d’Abidjan et leurs encadreurs se sont rendus, ce lundi 19 juillet 2021, à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour réclamer leurs salaires. Arrivés au secrétariat du directeur exécutif adjoint de la FIF, Zito Blake, ils ont constitué une petite délégation composée de Sery Dogo Jean Serge, Ange Baresi, l’intendant Guigui Akissé Michael dit Guigui Mike et l’encadreur Bah Clément. Ils ont, plus tard, été rejoints par le gardien Gbané Mohamed. Au terme de leur entretien avec le directeur exécutif adjoint, Linfodrome a rencontré l’intendant Guigui Mik pour en savoir davantage sur la décision arrêtée.

Entouré pour la circonstance de Bah Clément et Sery Dogo Jean Serge, Guigui Mike a laissé entendre que leur hôte a d’abord été surpris par le nombre de personnes ayant débarqué à la FIF. « Le directeur exécutif adjoint (DEXA) nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas qu’on vienne en grand nombre. Nous lui avons dit que nous sommes venus en grand nombre parce que nous n’avons pas d’information. Il nous a dit qu’un premier chèque a été signé. Mais après, un autre point un peu plus élevé que le premier a été fait. C’est pour cela que ça retarde », a-t-il planté le décor.

A l’en croire, Zito Blake leur a promis qu’ils seront soulagés cette semaine. « Avant vendredi (vendredi 23 juillet 2021 : ndlr), ils vont nous régler. On ne sait plus si c’est un mois qu’ils vont payer. Moi, je suis écœuré d’apprendre qu’eux, responsables de la FIF, ne savent pas qu’on nous donne moitié salaire », a-t-il souligné. 

Et Sery Dogo de renchérir. « Le DEXA nous a rassurés ce matin. On est obligé d’avoir confiance en lui. On attend d’ici le vendredi pour entrer en possession de notre dû et on espère que ça va se réaliser. C’est vraiment difficile. Cette année, l’Africa a eu trop de problèmes. Je demande à mes coéquipiers de faire confiance au DEXA et prier pour qu’on puisse entrer en possession de notre dû. Je leur demande rester calmes et de réclamer notre dû dans la politesse ».

Guigui Mike a dit pourquoi ils ont décidé de se tourner vers la FIF au lieu de l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan. « Normalement, c’est à l’Administration Provisoire de l’Africa Sports qu’on doit s’adresser. Mais on n’a pas d’information. Ça fait plusieurs fois qu’on nous envoie balader. Notre interlocuteur, c’est Alain Gouaméné. Ils nous ont donné des rendez-vous. On nous dit que cette semaine on va vous payer, telle autre semaine, on va vous payer. Mais jusqu’à présent, rien. C’est pour cela qu’aujourd’hui, joueurs, encadreurs et intendants, avons décidé de venir à la FIF pour avoir des échos de ce qui se passe », a-t-il souligné.

Selon Mike, l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan leur avait promis, au départ, de payer 4 mois de salaires sur les 8. Mais il a été surpris d’apprendre que ce sera désormais 3 mois. Ils ont déjà perçu un mois et demi de salaire. Ils attendent donc un autre mois et demi. « Au départ, le Conor Africa (l’Administration Provisoire de l’Africa Sports d’Abidjan : ndlr) nous a dit qu’il devait nous payer 4 mois sur 8. Mais je suis surpris d’apprendre tout à l’heure de la bouche du Directeur exécutif adjoint qu’on nous doit 3 mois. Sur ces 3 mois, on nous doit encore 1 mois et demi. Nous sommes déjà passés à trois reprises, mais on nous donne chaque fois demi mois. Il reste donc un moi et demi selon le Directeur exécutif adjoint », a-t-il dit.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur