Alors qu’un membre du CONOR prétend que le parrainage à la FIF est antidémocratique

Le président de la FIFA, Gianni Infantino tente d’imposer la dictature de la minorité. L’Assemblée générale est l’organe souverain de toute association. En français facile, cela veut dire qu’une décision prise en AG ne peut pas être remise en cause.

Et cela, la FIFA et la CAF le savent. Et pourtant, ces deux institutions tentent maladroitement de remettre en cause le vote de la majorité des membres actifs de la FIF qui a décidé que tout prétendant au poste de président de l’institution fédérale réunisse 8 parrainages avant de voir sa candidature valider. C’est ce que l’Assemblée générale extraordinaire de la faitière de la discipline reine a décidé le 26 février 2022.

Les clubs et les groupements d’intérêt, par une majorité écrasante, ont voté le maintien des 8 parrainages nécessaires pour la validation des candidatures à l’élection à la présidence de la Fédération de football. Et ce, avec l’approbation du représentant de la FIFA et de la CAF, Happy Dieudonné, qui a confié que l’organisation basée, à Zurich, en Suisse, ne pouvait pas aller à l’encontre des décisions prises en Assemblée générale par les membres actifs de la maison de verre de Treichville. Ces derniers ont choisi librement que toute personne, qui aspire à diriger leur association, doit réunir 8 parrainages pour la validation de sa candidature. C’est ce qu’ils ont décidé de façon démocratique à l’issue d’un vote. Et pourtant, la FIFA, dont les statuts actuels, votés par le congrès, disent à l’article 27 que’’ Seules les Associations membres sont habilitées à proposer des candidatures à la fonction Président de la FIFA. Une candidature à la fonction de président de la FIFA n'est valable que si elle est soutenue par au moins cinq Associations membres", soutient un membre du CN-FIF qui a affirmé que le parrainage à la FIF est antidémocratique. Comment l’institution dirigée par Gianni Infantino, dont la candidature a été valable parce que soutenue par au moins 5 associations membres, peut soutenir des gens qui refusent les parrainages du scrutin présidentiel devant désigner le successeur du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo.

 Pour candidater au poste de président de la FIFA, il faut avoir le parrainage d’au moins 5 associations membres, mais en Côte d’Ivoire, on refuse tout parrainage à l’élection à la FIF.

La majorité des membres actifs de l’organe de gestion du ballon rond local a décidé, par un vote, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, qui est souveraine, et ce, en présence des clubs proches de Didier Drogba, qui n’ont rien dit, que les parrainages pour la validation des candidatures à l’élection à la présidence de la FIF soit au nombre de 8.

Le débat sur le parrainage à la FIF étant clos depuis le samedi 26 février dernier, avec le maintien des 8 parrainages, les membres actifs de l’instance dirigeante du football ivoirien ne peuvent plus revenir en arrière après le vote de l’Assemblée générale qui est souveraine.

Et pour cause, la majorité, présente à cette rencontre, ayant décidé, elle ne peut pas subir la dictature de la minorité qui ne s’est pas opposée au vote qui a permis le maintien des 8 parrainages nécessaires à la validation des candidatures au poste de président de la FIF.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur