CONAKRY- 24 heures après l’annonce de l’annulation des matches des équipes nationales et des clubs, sur le territoire guinéen, pour des raisons sécuritaires, la Guinée réagit officiellement à cette décision. Après une réunion de quelques heures entre des responsables à la Fédération Guinéenne de Football dans la matinée d'hier vendredi 17 septembre 2021 à Conakry, le Secrétaire Général de la Féguifoot était face aux journalistes dans l’après-midi, au siège de la Fédération, pour un point de presse.
Prenant la parole, le colonel Maurice Akoi Koivogui dit que la Feguifoot a pris acte de cette notification de la CAF. Il affirme par ailleurs que l’instance faitière du football guinéen a aussitôt écrit aux instances internationales, pour solliciter l’organisation des prochains matches de la Guinée au Sénégal voisin. "Pour éviter que la Guinée continue de jouer des matches uniques à l’extérieur, la FEGUIFOOT a décidé d’écrire à la FIFA et à la CAF pour solliciter l’organisation des matches internationaux de la Guinée à Dakar (Sénégal), en attendant que la situation se normalise. Dans la même lancée, nous avons adressé un courrier à la Fédération Sénégalaise de Football, pour voir si nous pouvons organiser nos matches internationaux dans la capitale sénégalaise pour le moment » explique Akoi Koivogui.
Les premières conséquences de cette décision, c’est d’abord sur le Syli National féminin des moins de 20 ans qui devait accueillir le 25 septembre à Conakry la Sierra-Léone, pour le match Aller des éliminatoires du mondial 2022 au Costa-Rica. Le Horoya aussi qui doit recevoir le Stade Malien de Bamako, le 22 octobre en Ligue des Champions africaine, sera obligé de se trouver un autre lieu pour jouer son match.