Le président de la Commission centrale des arbitres de la FIF peut ne pas être un arbitre, mais tous ceux qui l'entourent sont des anciens arbitres. Ce sont ces derniers qui font le boulot : formation, développement, promotion, désignations...
Et pour cause, la Commission des arbitres a des départements dirigés par des anciens arbitres. Aucun texte de l'institution fédérale n'exige que le président de la Commission Centrale des arbitres soit un ancien arbitre ou un arbitre en activité. Par contre les textes exigent que la commission doit être dirigée par un membre du Comité exécutif comme cela se fait à la CAF.
Pour rappel, Les textes à la FIF veulent que la Commission des arbitres soit suivie par un membre du Comité exécutif qui rende compte directement en réunion.
A la Commission centrale des arbitres, le président ne fait pas les stages, les désignations...tout comme dans les Ligues dirigées par des présidents de clubs, ces derniers travaillent avec des gens qui ne sont pas des présidents de clubs.