De passage à Bamako où il était venu pour les congés de fin d’année, le président promoteur de l’Académie Football Club de Banamba (AFCB), Babouya Tangara alias « Tieba » s’est confié à matchmali.ml pour évoquer les raisons de la création de cette académie de football qui a été bien accueillie par la population du cercle de Banamba. Dans cet entretien exclusif, le président Tangara s’est montré ambitieux et espère faire de cette académie un centre de formation par excellence à Banamba.
Créée en juin 2020 et affiliée à la Ligue régionale de football de Koulikoro en janvier 2022, l’Académie Football Club de Banamba (AFCB) est un centre de formation basé à Banamba. Il forme les jeunes de 17 à 18 ans et plus. Passionné du sport et singulièrement du football, le président promoteur de l’AFCB, Babouya Tangara nous explique les raisons de la création de ce centre ainsi que les objectifs visés. ‘’L’idée vient de moi et de mon ami Youssouf Simpara qui est un ancien joueur du Centre Salif Keita (CSK). Nous sommes des Maliens résidents en France et nous faisons beaucoup de choses ensemble là-bas. Au-delà de notre sincère et franche collaboration à l’étranger, nous nous sommes dit qu’il serait important de créer une Académie de football dans notre pays d’origine, le Mali. C’est comme ça que tout est parti. Après avoir mûrement réfléchi, nous avons bien voulu créer cette Académie de football à Banamba. L’objectif est de permettre à nos jeunes frères de la localité de réaliser leur rêve de footballeur. Au départ, nous voulons le faire à Bamako mais vu qu’il y a beaucoup de centres de formation dans la capitale, nous avons jugé nécessaire d’aller le faire à Banamba. Pour des raisons logistiques, l’Académie est pour le moment ouverte aux jeunes du cercle de Banamba et ses environnants. Mais elle sera prochainement accessible à tous les jeunes de divers horizons car nous travaillons là-dessus. A travers cette Académie de football, nous voulons faire de Banamba une ville de formation par excellence’’, a-t-il fait savoir.
Alors que l’Académie n’a que deux ans d’existence,, le président Tangara se montre déjà ambitieux. ‘’En septembre 2021 nous avons organisé à Banamba un tournoi de football qui a connu un franc succès avec la participation massive de plusieurs centres de formation de Bamako. Après avoir tiré les enseignements de cette première expérience, nous allons continuer à organiser des tournois de ce genre tout en s’inspirant bien sûr du Festival International de Toulon. Vous le savez autant que moi que beaucoup de footballeurs professionnels sont passés par le tournoi de Toulon pour s’émerger. Nous voulons que le tournoi de Banamba qui sera dorénavant organisé chaque année en soit de même. Pour ce faire, nous sommes déjà en contact avec pas mal de clubs en France dont le FC Brévannes de Limeil qui est prêt à nous accompagner. Je profite de votre micro pour saluer le président du FC Brevannes José Antonio pour son accompagnement. Je saisis également l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de tous les ressortissants du cercle de Banamba à travers le monde que cette académie de football est la leur. Nous avons besoin de leur soutien et de leur accompagnement pour que cette jeune Académie puisse se faire de la place dans le paysage footballistique malien ’’, dit-il.
Profitant de son séjour bamakois, le jeune président Tangara, accompagné par quelques membres de son bureau, s’est rendu à Banamba le week-end dernier pour saluer les autorités locales et solliciter également leur accompagnement. Du préfet au maire en passant par le chef de village de Banamba, tous ont unanimement salué la création de cette Académie de football qui selon eux, va permettre aux jeunes de la localité de réaliser leur rêve de footballeur. Enfin, des bénédictions ont été formulées à l’endroit de l’Académie Football Club de Banamba (AFCB) afin qu’elle puisse émerger.