Brésil-Côte d'Ivoire : Ira Tapé, l'ange gardien de but des Éléphants 

Il a la tête dans les airs, au sens propre comme au sens figuré, car le portier des Éléphants U23, Eliezer Ira Tapé, a une morphologie impressionnante avec son 1, 92m, et il effectue des voltiges qui le rapprochent des étoiles. 

Agé de 23 ans, le gardizn de but du FC San Pedro et de l'équipe de Côte d'Ivoire olympique réalise, pour l'instant, un bon début de tournoi de football aux JO Pékin 2021. En effet, le dernier rempart des Orange-Blanc-Vert participe avec sa défense, il excelle sur sa ligne et est propre dans le jeu aérien. Le seul bémol est qu'il n'est pas bon dans le jeu de pied. 

Face à l'Arabie Saoudite, lors de la première journée dans le groupe D, Ira Tapé bien qu'avancé a fait échec à une tentative de lobe d'un joueur adverse. Et ce, en reculant pour enlever le cuir qui partait se loger dans sa cage. Pour faire cela, il a utilisé sa  vitesse de réaction, en faisant des pas en arrière, dont les grands gardiens de but ont le secret. Par ailleurs, il n'est nullement fautif sur l'égalisation des Saoudiens à la 44è sur une balle enroulée de Salem Al Dawsari, car l'un de ses coéquipiers avait masqué sa vision. Sur cette réalisation de l'Arabie Saoudite, c'est le milieu de terrain, qui n'avait pas fait son travail qui consiste à empêcher les joueurs adverses de frapper dans la zone proche de la défense ivoirienne, qui est fautif. Hormis ce fait de jeu, qui ne lui est pas imputable,  le portier de l'équipe de Côte d'Ivoire espoirs a fait un match propre face aux Faucons et aux Auriverde. Il a été l'ange gardien des Éléphants ce dimanche 25 juillet 2921, à Yokohama, contre le Brésil. 

Depuis la CAN 2019, en Egypte, Ira Tape connaît une évolution fulgurante. On se souvient que son statut d'international avait fait beaucoup jaser. Depuis lors, il progresse match après match. Il a un  profil de gardien de but moderne, par son grand gabarit, excellent sur sa ligne et dans les airs. Il a été présent là où il fallait face au Brésil. Bon techniquement et tactiquement, il a annihilé plusieurs offensives adverses. 

Il doit améliorer son jeu de pied, en trouvant le juste milieu entre la force et la technique, il faut préciser qu'il dégage loin. Il gagnerait à envoyer des ballons qui seraient profitables à ses attaquants. 

Lors de la dernière journée des matches du groupe D, le 28 juillet prochain, face à l'Allemagne, une rencontre déterminante pour la  qualification en quart de finale, le portier des Portuaires devra confirmer tout le bien qu'on pense de lui.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur