La CAF a pris plusieurs décisions concernant la CAN 2023 au cours de son dernier Comité Exécutif qui s’est déroulé ce 25 octobre 2021.
En effet, l’instance continentale a décidé, dans un premier temps, d’envoyer une délégation pour évaluer l’avancement des travaux après avoir reçu « une mise à jour des informations » des autorités ivoiriennes. Ensuite, la CAF a décidé d’ouvrir un bureau en Côte d’Ivoire pour coordonner le travail avec le COCAN. Cette délégation devrait être créer en février 2022.
Ces annonces interviennent alors que l’instance continentale vient de signer l’accord-cadre avec le Cameroun vendredi dernier concernant la CAN 2021. Ce document juridique assure définitivement aux pays de Samuel Eto’o l’organisation de la Coupe d’Afrique. Au niveau de la Côte d’Ivoire, les travaux des différentes infrastructures connaissent des retards.
« Dans pratiquement tous les stades, il y a une mise en conformité qui doit se faire. Mais je peux vous rassurer que le rapport que nous avons soumis à l’Etat tient compte du cahier des charges de la CAF », a déclaré Amichia François, président du COCAN, la semaine dernière, lors d’une rencontre avec les associations de la presse sportive.