Chèques sans provision: Ce qui s'est réellement passé 

La présidente du CONOR installée à la maison de verre de Treichville par la FIFA, Mariam Dao Gabala, a promis aux 24 clubs de Ligue 2, et ce, pour le compte de la saison 2020-2021, une subvention de 15 millions  Fcfa par club. Au final, seulement 11 millions Fcfa ont été payés aux clubs. 

 

Il faut signaler que le championnat de Ligue 2 a pris fin depuis 2 mois. Sentant les clubs de Ligue 2 très menaçants avant la tenue de l'Assemblée générale ordinaire de la FIF, le 18 septembre dernier,  la patronne du CN-FIF leur a remis des chèques de 4 millions Fcfa par club tirés sur une banque de la place. Ces chèques étaient attendus depuis 2 mois. 

Présentés à la banque pour encaissement, la surprise de certains clubs de Ligue 2 fut grande. En effet, leurs chèques sont revenus impayés pour défaut de provision. Incroyable mais vrai! Comment une institution aussi sérieuse que la FIF peut-elle remettre des chèques aux clubs sur des comptes non approvisionnés? Comment des experts en finances et management peuvent-ils s'adonner à de telles pratiques, connaissant les conséquences au regard des dispositions de la Banque Centrale, d'émission de chèque sans provision?

Après une AGO bâclée, un stade non homologué après avoir invité la mission d'inspection de la CAF sur des installations en plein chantier, la présidente du Comité de normalisation a une nouvelle trouvaille : la remise des chèques sans provision à des clubs. Cela montre qu'elle n'a pas de respect et de considération pour ces clubs de Ligue 2, membres actifs de la faîtière de la discipline reine. Et pourtant, ces clubs sont les mandats de l'organe de gestion de l'institution fédérale.

Que disent, la FIFA, la CAF, le ministère des Sports, les membres actifs devant un tel manquement qui prouve que ces" experts" de la normalisation nommés par l'organisation basée,  à Zurich,  en Suisse, ne sont pas à leur place. 

Il faut également noter que des clubs de Ligue 1 ont connu le même sort que certaines formations de Ligue 2 lors du paiement de la dotation avant la Super Division. 

Que disent les donneurs de leçons, devenus conseillers spéciaux de Mariam Dao Gabala? Pourquoi sont-ils muets comme une carpe ? A la vérité, ils ont des problèmes de personnes et non de gestion. Le défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, et son équipe n'auraient jamais échappé à un lynchage médiatique dans de telles situations. Mais pour Mariam  Dao Gabala, ils ont perdu leur langue. Chez nous en Côte d'Ivoire,  on dit :" Chien ne mange pas chien".

Pour rappel,  l'ancien  Comité exécutif de la Fédération de football  payait à chaque club de Ligue 2  25 millions Fcfa, contre 15 millions promis et 11 millions payés par le CONOR. Vous avez dit normalisation ? Nous y sommes de plain-pied.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur