CONFEJES : Le Malien Modibo Traoré pour assurer l’intérim

La 38e Conférence ministérielle de la CONFEJES s’est achevée le samedi 27 février 2021 passé au Burkina Faso. A l’issue des travaux, la Conférence a vu la nomination de la Camerounaise Mme Louisette Renée Thobi Etamé-Ndedi comme secrétaire générale. Mais avant son entrée en fonction, le Malien Modibo Traoré assurera l’intérim jusqu’au 30 août après le décès du secrétaire général sortant.

En plus de ses fonctions de Directeur des Programmes Jeunesse jusqu’en 2023, notre compatriote, Modibo Traoré a été désigné pour continuer d’assurer le rôle de secrétaire général par intérim jusqu'au 30 août après le décès de l’ancien secrétaire général élu, Bouramah Ali Harouna, en août 2020. C’est l’une des grandes décisions prises à l’issue des travaux de la 38e Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES). « Merci aux États et gouvernements membres, aux collègues, amis et connaissances, pour le soutien à notre candidature. Grand merci au Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali. La mobilisation a été grande et très grande autour de notre modeste personne. Grande est ma fierté. Toute ma reconnaissance à toutes et à tous.  Ensemble pour un Mali solidaire », a déclaré celui qui fut également Directeur de la Maison des Jeunes de Bamako.

Pour la présidence de l’organisation, le choix s’est porté sur le ministre burkinabé des Sports et des Loisirs André Marie NANA. Il sera secondé respectivement à la 1ère et 2ème vice-présidence par ses homologues du Togo et du Maroc.

Quant au ministre malien de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, il a été désigné Rapporteur Général. « En terme de contribution pour le bon fonctionnement de l'organisation, 3 pays se sont distingués dont la France avec une contribution de 611.000  (plus de 300 millions), le Québec avec 105.000 $ (plus de 52 millions) et le Mali, seul pays Africain ayant contribué à hauteur de 5 millions de Francs CFA », a fait savoir Mossa Ag Attaher ajoutant que le Mali abritera la prochaine rencontre interministérielle de la CONFEJES, prévue à Bamako en 2022.

Pour rappel, la CONFEJES est une organisation intergouvernementale qui a pour mandat de promouvoir la coopération multilatérale dans les domaines de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l'espace francophone. Elle regroupe 43 pays membres.

 

Alasco

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur