Côte d’Ivoire : "Sory Diabaté chassé du COCAN"

Or, donc, ce changement de nomenclature est une chasse aux sorcières. Hier lundi 11 octobre 2021, après le match des Éléphants face aux Flammes de Malawi (2-1), à l'occasion de la 4è journée des préliminaires du Mondial 2021, nous nous sommes rendu à Alpha Blondy FM pour participer à l'émission "La Dagonale". Et cela, de 18h30 à 20h.

Au sortir de cette émission sportive où nous sommes consultants, nous avons aperçu sur la toile une polémique relative à un décret du ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie sportive, Paulin Danho, au sujet de la nomination de nouveaux membres du COCAN 2023 présidé par l'ancien ministre des Sports, François Amichia. A la vérité, nous n'avons pas accordé de crédit à cette information que certains ont qualifié de " Fake News".

                     

 Trés fatigué par la charge de travail d'hier lundi 11 octobre 2021, nous nous sommes couché très tôt, et ce, aux environs de 21h. Réveillé, à 2h du matin, nous tombons, sur l'Internet, sur un article d'un confrère, qui titre " Sory Diabaté" chassé du COCAN", Nous vous proposons la publication du confrère: 

"Petit à petit, la Côte d'Ivoire du football est en train de faire sa mue. Ainsi, le Comité d'organisation de la CAN 2023 (Cocan) vient de changer de nomenclature. Aux côtés du ministre François Amichia, Mme Dao Gabala et Jacques Anouma font leur entrée. Sory Diabaté,  membre du comité exécutif sortant, remplacé par le Comité de normalisation, est éjecté de la structure organisatrice de la CAN Abidjan 2023. Une énième défaite pour celui qui a servi le football ivoirien pendant au moins 20 ans. Au suivant ".

Après lecture de ce post, nous constatons que le changement de nomenclature du COCAN est une chasse aux sorcières organisée contre l'enfant de Bingerville. C'est ce que dit cet article publié par le confrère qui, est certainement dans les secrets des dieux,  confirme que Sory Diabaté a été éjecté de la structure organisatrice de la CAN Abidjan 2023 parce qu'ayant duré longtemps à la FIF. Et que ce dernier, ancien membre du Comité exécutif sortant de l'instance dirigeante du sport roi, qui a servi le football ivoirien pendant au moins 20 ans, a été '’ chassé'’. Il assimile cette chasse aux sorcières à une énième défaite de l'ex-numéro deux de la maison de verre de Treichville. 

Par ailleurs, le confère, dont nous taisons volontiers le nom, révèle que la présidente du Comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, dont la mission prend fin le 31 décembre 2021, dans moins de 3 mois, et Jacques Anouma, l'ancien locataire de la maison de verre de Treichville, font leur entrée dans le COCAN.

 A l'annonce de la nouvelle du remplacement de Sory Diabaté, qui a présenté le dossier de candidature de la Côte d'Ivoire pour l'organisation de la CAN 2023, en Éthiopie, et de façon brillante, nous nous disons que si ce dernier, est éjecté du COCAN, certainement parce qu'il n'est plus aux affaires à la FIF, comment peut-on y faire entrer la patronne du CN-FIF qui partira à la fin du mois de décembre ? Et puis, si le fait est qu'on n'aime pas voir au sein du COCAN des anciens dirigeants de la Fédération de football, nous nous demandons pourquoi Jacques Anouma, cet ancien patron de l'organe faîtier du ballon rond local, par ailleurs, conseiller spécial du président de la CAF, Patrice Motsepe, vient faire quoi au sein de comité ? Car, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. 

En attendant, que nos interrogations trouvent des réponses, nous rappelons que le confrère, auteur de la publication relative à l'affaire "Sory Diabaté" chassé" du COCAN" confirme que le  changement de nomenclature de la structure organisatrice de la CAN Abidjan 2023 est une chasse aux sorcières, dont la victime est l'ex-président de la Ligue professionnelle de football (LPF) de la FIF.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur