La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a rendu public les résultats d'un sondage concernant la Coupe du Monde tous les deux ans qui est un nouveau camouflet pour la FIFA et son patron Gianni Infantino.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement du football mondial tente tant bien que mal d'instaurer une Coupe du monde tous les deux ans. Soutenue dans de nombreux médias pas des ambassadeurs, dont Arsène Wenger, cette réforme passe mal auprès des supporters, mais aussi des footballeurs. En effet, la FIFPRO a mené une enquête auprès de 1000 joueurs professionnels en collaboration avec les syndicats nations des joueurs, et les résultats parlent d'eux même.
"77% des joueurs d'Europe et d'Asie préfèrent une Coupe du monde tous les quatre ans. 63% des Amériques ont déclaré qu'ils favorisaient le tournoi tous les quatre ans. 49% des joueurs africains sont favorables à une Coupe du monde tous les quatre ans, le reste étant réparti entre un cycle de deux ou trois ans", lit-on dans le communiqué de la FIFPRO qui précise "une nette majorité de joueurs soutient le cycle actuel de la Coupe du monde, il existe une demande, en particulier dans les marchés de petite et moyenne taille, pour développer et renforcer davantage les compétitions d'équipes nationales. Cela correspond à la position de la FIFPRO d'encourager les investissements dans les compétitions régionales, en fonction des exigences du marché local."
En conclusion, la FIFPRO soutient que la Coupe du Monde reste en tête des compétitions préférée des joueurs. "L'enquête auprès des joueurs montre que la plupart des footballeurs du monde entier préfèrent clairement disputer la Coupe du monde tous les quatre ans. Dans le même temps, les résultats démontrent l'importance des compétitions nationales pour les joueurs. Ces ligues sont le fondement de notre jeu et nous devons faire plus pour les renforcer à la fois pour le bien des joueurs et pour la stabilité globale du football professionnel", conclu Jonas Baer-Hoffmann, le secrétaire générale de la FIFPRO.