C'est à la faveur d'une conférence de presse tenue ce jeudi 31 mars dans les locaux de la cantine de l'ORTM que l'édition 2022 de la Coupe ORTM a officiellement été lancée. La cérémonie de lancement était présidée par le Directeur General de l’ORTM, Hassane Baba Diombelé.
L’édition 2022 de la coupe ORTM se tiendra du 4 juin au 22 septembre 2022 avec huit (8) équipes contrairement à la précédente édition. Il s’agit des équipes des six districts de football de Bamako : I, II, III, IV, V et VI. A cela s’ajoute, les districts de football de Kati et de Bougouni. Ce qui constitue l’innovation majeure de cette année. L’annonce a été faite par le Directeur General de l’ORTM, Assane Baba Diombelé ce jeudi 31 mars 2022 à la faveur d’une conférence de presse. A ses côtés, on notait la présence remarquée du parrain (Yacouba N’Tominy Diakité), le président de la Ligue de football du district de Bamako (Issa Sidibé) ainsi que le représentant des maires des six Communes du district de Bamako (Adama Bereté).
Dans son intervention, le Directeur Général de l’ORTM, Hassane Baba Diombelé a d’abord salué la bonne organisation de la précédente édition qui a ete un franc succes et il souhaite que cette nouvelle édition soit encore plus meilleure. Par la suite, le premier responsable de la télévision nationale a adressé ses sincères remerciements au parrain Yacouba N’Tominy Diakité pour son engagement afin que ce tournoi soit une reussite.
De son côté, le président de la Ligue de football du district de Bamako, Issa Sidibé a salué l’initiative et s’est dit très honoré pour la confiance placée en sa Ligue pour organiser ce tournoi. Le président Sidibé a saisi l’occasion pour dévoiler le format de la compétition : « Nous avons adopté un format spécial pour l’édition 2022 de la coupe ORTM. On a enregistré la participation de huit équipes que nous allons repartir entre deux poules de quatre équipes. Et les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Les joueurs de Ligue1 et de Ligue2 sont exclus de la compétition. C’est un espace qui va permettre aux jeunes footballeurs d’exprimer leurs talents. Je me profite de cette tribune pour remercier le parrain Yacouba N’Tominy Diakité pour son engagement sans faille ».
Porte-parole des Maires des six communes du district de Bamako, Adama Bereté, Maire de la commune IV, a, au nom de l’ensemble de ses collègues, remercié l’ORTM pour cette belle initiative qui selon lui, va créer un lien de brassage culturel et sportif entre les jeunes de la capitale. Il a aussi remercié le parrain Yacouba N’Tominy Diakité, pour son geste de patriotisme.
Signalons par ailleurs qu’en marge de cette conférence de presse, des équipements sportifs haut de gamme ont été remis aux représentants des huit équipes participantes de la part du parrain donateur, Yacouba N’Tominy Diakité, un malien résident en Côte d’Ivoire. L'occasion était bonne pour le parrain donateur de réitérer son engagement à l'endroit des organisateurs pour que cette compétition puisse être une réussite en s'engageant aux cotés de l'ORTM.
Cerise sur le gâteau, les téléspectateurs pourront suivre tous les matches de cette compétition sur le réseau de l’ORTM (radio et télé).