Le club légendaire, l'Africa sport d'Abidjan, double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupe, a été relégué en Ligue 2. Et ce, au terme de la saison 2020-2021.
Quand les Aiglons sont descendus en deuxième division, leurs meilleurs joueurs ont été recrutés par des formations de première division, notamment par le grand rival, l'Asec Mimosas. Et cela, pour deux raisons essentielles. La première est que l'élite du ballon rond local donne plus de visibilité aux footballeurs évoluant au plan local.
La deuxième est que cette compétition est plus lucrative que toutes les autres épreuves organisées par la FIF.
Par ailleurs, en Ligue 2, le jeu est plus rude. Il faut s'accrocher pour y jouer les premiers rôles. Pour ce faire, les dirigeants du club vert et rouge, pour ne pas être encore lâchés par les joueurs, et ce, après leur maintien en Division 2, devront faire d'énormes efforts pour traiter financièrement leurs poulains comme ceux de de la Ligue 1. Pourtant la subvention en Ligue 2 est moindre par rapport aux droits télés perçus par les clubs de l'élite.
Il faut également indiquer que certaines pelouses de deuxième division sont de mauvaises qualités. Et cela constituera une difficulté supplémentaire pour les Aiglons dans leur quête de retrouver la Ligue 1.
Pour rappel, c'est en Ligue 2 que les clubs de Ligue 1 vont faire leurs emplettes. C'est sûr, que l'Africa, qui n'a pas obtenu son ticket pour l'élite du football ivoirien, va perdre ses meilleurs joueurs au profit des équipes de la Ligue 1.