Élection à la Fif : Des nominations déjà planifiées.

Dès sa prise de fonction, le 04 mai 2022,  le nouveau président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Yacine Diallo,  doit faire des nominations dont matchmali.ml a eu quelques échos.

Selon nos informations, comme tout bon administrateur, le nouveau patron du football ivoirien a déjà scotché des noms pour certains postes dans l’administration de la FIF, et au sein des sélections nationales. Le premier poste à pourvoir est la Direction Exécutive non pourvue depuis le départ du préfet hors-grade, Sam Etiassé.

Les premières nominations du nouveau Président Idriss Diallo

La passation des charges entre le Comité de Normalisation et le nouveau président de la FIF aura lieu le mercredi 04 mai 2022 dans la ferveur des fêtes du Ramadan et du Travail, et après le retour de Idriss Diallo du petit pèlerinage à la Mecque où il s'est rendu  le lundi 25 avril 2022.

Dès sa prise de fonction, le nouveau locataire de la Maison de Verres devra pourvoir le poste de Directeur Exécutif (DEX) toujours vacant. Ce poste va échoir, selon nos sources, à Armand Gohourou, président de Agir de Guiberoua, un des hommes à tout faire de la Team Idriss Diallo au niveau de l’administration. Le nom de son adjoint sera connu sous peu en remplacement de Zito Blake (DEXA), l’actuel adjoint du poste qui n’a pas connu de promotion, sous la normalisation.

Hamed Ouattara annoncé

Proche d’Idriss Diallo Yacine, l’ex-footballeur international, Hamed Ouattara est annoncé au poste de Manager général, en remplacement de Keita Mamadou, sauf si les bons rapports entre ce dernier et Malick Tohé, déjà vu comme le prochain 1er vice-président et l’un des disques durs du système Idriss Diallo, changent la donne.

Les nominations à moyen terme d’Idriss Diallo

À la Direction Technique Nationale (DTN), Kaé Oulaï, prendra la place de Koné Tiègbè, titulaire depuis quelques années. Kaé Oualaï a été par le passé, DTN adjoint sous Yeo Martial. Président de l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Football, il a été actif aux côtés d’Idriss Diallo issu de la même région que lui, dans l’Ouest du pays notamment Bangolo.

Koudou Adélaïde, ex-joueuse que l’on considère comme une filleule de Kaé Oulaï est pressentie pour diriger la sélection nationale féminine. Elle a été également active pour faire élire le vice-président senior de l’AFAD.

Au Département Communication et Médias le journaliste Jean-Claude Djakalé dit Djakus, un ancien de la maison, est pressenti. Jean-Claude Djakus sera également l’Officier Media au niveau de la sélection nationale A. Il aura pour patronne Anne Marie N’Guessan, journaliste à la RTI, désormais membre du Comité Exécutif, et probable présidente de la Commission Communication et Médias.

Des nominations selon le profil et l’expérience

Malick Tohé prendra les rênes de la Commission marketing. Sous Sidy, il était le patron de cette commission avant son éjection du Comité Exécutif. Soma Christine Ezoua, la présidente de Moossou FC, sera la présidente du football féminin. Elle aussi a occupé ce poste sous Sidy Diallo avant son éviction du Comité Exécutif. On peut l’imaginer, le colonel Koné Mamadou, le président de la SOA (Ligue 1) aura en charge la Commission Sécurité. Kouassi Issiaha Olukunlé médecin cardiologue sera nommé à la tête de la Commission Santé. Ouattara Sié Abou, administrateur des Services Financiers et actuel Directeur Général des Impôts, s’occupera de la Commission des Finances, tandis que Dirabou Ericson Hermann, avocat, est pressenti sauf changement de dernière minute, président de la Commission Juridique.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur