Le pays a les yeux braqués sur l’élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football. Pour l’instant, le calendrier est tenu. La campagne se déroule sans heurts.
Les candidats exposent leurs idées. C’est tant mieux.
Dans l’ensemble, les trois candidats ont une claire conscience des problèmes du football ivoirien: Infrastructures, formation des cadres et des jeunes, financement du football, le rapport à l’Etat, la vie des athlètes, gestion de la fédération et des équipes, la revalorisation du football local, la promotion du football…
Par exemple, les trois candidats proposent d’augmenter les subventions aux clubs. Elle est actuellement de 75 millions pour les équipes de la ligue 1. Sory Diabaté et Idriss Diallo proposent 100 millions FCFA. Didier Drogba met 150 millions FCFA sur la table.
Sory Diabaté et Didier Drogba ajoutent en plus, la mise à disposition des cars pour les équipes. Mais pas gratuitement.
Les équipes des trois candidats sont des mines d’expertises. Idriss Diallo et Didier Drogba ont poussé le vice très loin: ils mettent en compétition le directeur général et la directrice générale adjointe des Impôts. Le premier est sur la liste « Rassembler pour développer ». La seconde sur la liste « la Renaissance du football ivoirien. ».
Mes parents camerounais disent: « celui qui dort, pour lui s’en va ». Actuellement, personne ne dort, dans les différents staffs.