Election Président FIF : Yacouba N’Tomini Diakité, l’une des armes sécrètes d’Idriss Diallo

L’élection d’Idriss Yacine Diallo à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a bénéficié en grande partie de l’apport de Yacouba N’Tomini Diakité, opérateur économique malien résidant en Côte d’Ivoire. Ces promesses aux clubs de Ligue1, Ligue2 et D3  ont largement pesé dans la balance.

Il y’a des promesses qu’on ne peut pas refuser. Surtout si elles proviennent d’un homme de parole comme notre compatriote Yacouba N’Tomini Diakité opérateur économique malien prospère  résidant en Côte d’Ivoire.

Passionné du ballon rond, Yacouba N’Tomini Diakité a soutenu le candidat Idriss Yacine Diallo en faisant des promesses aux membres statutaires de la FIF qui votent pour son ami : 30 ballons, 25 paires de crampons  et un jeu de maillot à chaque club de Ligue1; 500 ballons pour les clubs de Ligue2 et D3 qui votent pour Idriss Yacine Diallo.

Comme vous pouvez le comprendre, ce sont des offres qui ne se refusent pas. Pour preuve, sur les 14 clubs de Ligue1, 9 ont voté pour le candidat Diallo au premier tour et 10 clubs l’ont soutenu lors du second tour. Et dire que chaque club de Ligue1 compte 3 voix, vous imaginez la razzia.

La complicité entre Idriss Yacine Diallo et Yacouba N’Tomini Diakité est très forte et surtout symbolique. «L’homme à tout faire d’Idriss Diallo, son fidèle ami et compagnon de tous les temps,  Souleymane Sanogo dit Soloba était aussi mon intime ami. Soloba, Président fondateur de Sol FC d’Abobo est hélas décédé à 2 mois de l’élection de la FIF. J’ai donc décidé d’honorer sa mémoire en m’investissant à fond pour porter Idriss Diallo, notre ami commun à la Présidence de la FIF», confesse Yacouba N’Tomini Diakité.

Grand stratège, Yacouba N’Tomini Diakité est arrivé à Yamoussoukro 48h avant l’assemblée générale extraordinaire élective. Occasion pour lui de rassurer tous les Présidents de clubs (Ligue1, Ligue2, D3) contactés pour soutenir le candidat Idriss Yacine Diallo.

Après avoir aidé son ami  Idriss Yacine Diallo à occuper la Présidence de la FIF, Yacouba N’Tomini Diakité entend honorer sa promesse aux différents Présidents de clubs le plutôt possible. « Je vais honorer toutes mes promesses juste après l’investiture du Président Idriss Yacine Diallo. La cérémonie de remise des ballons, crampons et jeux de maillots sera certainement validée pour le 30 Avril ou le 2 mai prochain », assure Yacouba N’Tomini Diakité.   

Très heureux et très content de la victoire d’Idriss Yacine Diallo, Yacouba N’Tomini Diakité a gagné son pari de soutien sans tambours ni trompettes. Il lui reste à accompagner et à soutenir le nouveau Président de la FIF pour la réalisation de son programme de développement et de promotion du football ivoirien tout au long de sa mandature (2022-2026). Le premier défi est sans nul doute une réussite organisationnelle et sportive de la CAN Côte d’Ivoire 2023.  

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur