Éléphants : Beaumelle Yako!

Un coach qui joue une dizaine de rencontres, officielles, sans une seule défaite, mérite  respect et considération. Nommé à la tête de l'encadrement technique des Éléphants, et ce, en remplacement d'Ibrahim Kamara, Patrice Beaumelle a vu son programme de travail de reconstruction de l'équipe de Côte d’Ivoire retardé par la crise sanitaire de la Covid-19. 

Malgré un contexte défavorable, l'ex-adjoint d'Hervé Renard, qui s'intéresse véritablement aux championnats et aux joueurs locaux, a atteint son premier objectif : qualifier les Éléphants pour la CAN 2021.

Pour ce qui concerne son second objectif, Patrice Beaumelle ne l'a certes pas encore réussi, mais il a des résultats encourageants, car les Éléphants sont leaders du groupe D avec 10 points sur les 12 disponibles après la 4è journée des préliminaires du Mondial 2022. Et pourtant, Patrice Beaumelle, qui jusqu'ici à un coaching gagnant, subit les attaques des "adeptes du beau jeu". Certainement qu'il existe des compétitions où les vainqueurs sont les formations qui ont produit le meilleur spectacle sur l'aire de jeu.

A la vérité, le malheur du technicien hexagonal provient du fait que les Ivoiriens, et surtout les hommes de médias, supportent des individualités qui composent la sélection de Côte d'Ivoire. Oui, ces derniers ne soutiennent pas les Éléphants, mais chacun des joueurs convoqués par Patrice Beaumelle. Au point que les autres éléments de l'équipe, dont ils ne sont pas des fans, deviennent la cible de leurs attaques. Beaumelle Yako !

Chaque Ivoirien, chaque journaliste, chaque consultant qui aime un joueur, voudrait que le le footballeur qu'il aime  ait la préférence du coach des Orange-Blanc-Vert. Si ce n'est pas le cas, le patron du banc de touche des champions d'Afrique 2015 est traité de tous les noms d'oiseaux.

Au lieu de penser collectif, les Ivoiriens soutiennent les individualités qui composent leur sélection nationale. Et cette façon de faire rejaillit négativement sur l'esprit d'équipe chez les Éléphants.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur