Lors de la double confrontation de la Côte d’Ivoire face au Malawi, les 8 et 11 octobre 2021, au compte des 3è et 4è journées des préliminaires du Mondial 2022, le sélectionneur des Éléphants, Patrice Beaumelle, a convoqué 3 gardiens de but.
Ce sont Sylvain Gbohouo (Wolkite Ketema, Éthiopie), Ali Badra Sangaré (JDR Stars SA) et Karim Abdoul Cissé (ASEC Mimosas). Eliezer Ira Tapé, le portier du FC San Pedro, pressenti comme la doublure de Sylvain Gbohouo, ne figure pas dans la liste des gardiens de but retenue pour affronter les Malawites.
Dans le groupe convoqué pour les qualifications de la Coupe du monde, l’ex-adjoint d’Hervé Renard a délibérément choisi de se passer du portier titulaire de la sélection de Côte d’Ivoire olympique. Et cela, parce que le dernier rempart de la formation jaune et noir, Karim Abdoul Cissé, disputera, le samedi 16 octobre prochain, le match aller du 2è tour préliminaire de la Ligue des Champions face au CR Belouizdad. Ceci explique le choix de Patrice Beaumelle de le retenir en sélection de Côte d’Ivoire. Pourquoi l’a-t-il préféré à Eliezer Ira Tapé ? Nous pensons que c’est un choix du moment puisque l’entraîneur des Orange-Blanc-Vert pense que Karim Abdoul Cissé, qui est en course en C1, contrairement à Eliezer Ira Tapé, dont la formation a été éliminée dès le premier tour des préliminaires de la compétition, mérite d’être avec les Éléphants. Et cela, grâce à sa forme du moment, car le portier de l’ASEC Mimosas a montré de bonnes dispositions lors du stage des gardiens de but organisé la semaine dernière.