Une petite analyse après un tour d’horizon des deux équipes. Les deux équipes sont dans le groupe H composé du Lesotho et des Comores. Les deux nations sont les favorites pour rallier la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire, et cette première rencontre est déjà très importante.
La Zambie souhaite disputer cette compétition qu’elle a loupée lors de l’édition précédente, et la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office car c’est le pays organisateur, devra se mettre en jambes et créer une bonne alchimie dans le groupe pour espérer faire mieux que les huitièmes de finale lors de la CAN précédente.
La Côte d’Ivoire a une liste pétrie de talent, la Zambie avec une attaque de feu
Les Éléphants peuvent compter sur leurs meilleurs joueurs comme Sebastian Haller, Wilfried Zaha ou bien Ibrahim Sangaré, et même le retour du latéral gauche de Watford Hassane Kamara.
Les Chipolopolos peuvent compter sur le retour de leur star Patson Daka, le buteur de Leicester. Bien accompagné par Fashion Sakala des Rangers, les frères Kangwa d’Arsenal Tula en Russie, ou bien Enock Mwepu de Brighton, les zambiens ont leur carte à jouer, et espère renouer avec leur gloire de février 2012, lors de la victoire à la CAN en Guinée Équatoriale et au Gabon en présence de notre président Ouattara arrivé fraîchement à la tête du pays et qui voulait cette coupe à tout prix mais hélas.
La composition probable de la Côte d’Ivoire (en 4-3-3) : Sangare-Aurier, Boly, Bailly, Konan-Sangare, Kessie, Seri-Pepe, Haller, Zaha.
La composition probable de la Zambie (en 4-4-2) : Nsabata -Musonda, Mwape, Musonda, Kabwe-Banda, Mwepu, Kangwa, Kangwa, Sakala, Daka. La Zambie va jouer son match le plus compliqué dès la première journée, et en cas de bons résultats, envisager rapidement la qualification pour la prochaine CAN. La Côte d’Ivoire va devoir créer une cohésion d’équipes durant ces matchs pour aborder de la meilleure manière cette compétition.
Enfin pour les amoureux des paris sportifs, je proposerais de jouer le nul car les éléphants à cause du stress forceront mais derrière ils risquent de laisser des espaces dont pourraient profiter les chipolopolos. Alors attention 0-0 ou 1-1 ...
Pour mon cœur de supporter je souhaite la victoire des éléphants et donc bonne chance pour nos pachydermes.