En match comptant pour la manche aller du premier tour éliminatoire de la CAN Féminine Maroc 2022, les Aigles Dames du Mali ont concédé le nul à domicile ce mercredi 20 octobre 2021 face à leurs homologues de la Guinée (2-2). Le Mali devra donc sortir le grand jeu lors de la manche retour, prévue pour le lundi 25 octobre prochain à Conakry, pour arracher la qualification.
Demi-finalistes de la précédente CAN et 9e du dernier classement FIFA, les Aigles Dames partaient avec la faveur des pronostics face à une sélection guinéenne qui n’a jamais participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations Féminine. Et pourtant les Maliennes ont connu une entame de match difficile en concédant l’ouverture du score dès la 4e minute suite au but contre son camp de Couloumba Sogoré (0-1, 4’). La réaction malienne ne se fait pas attendre car Binta Diarra va remettre les pendules à l’heure à la 10e minute (1-1, 10’). Galvanisées par ce but égalisateur, les pouliches du coach Mohamed Saloum Houssein vont pousser et prendre logiquement l’avantage à la 22e minute grâce à Aissata Traoré qui a parfaitement conclu la superbe action collective (2-1, 22’). Un score qui nous conduira à la pause.
Après la pause citron, les Guinéennes, conquérantes, reviennent avec beaucoup d’envie et de détermination. A force de pousser, elles seront finalement récompensées juste après l’heure de jeu grâce au but égalisateur de Mabinthy Camara (2-2, 65’). Malgré les nombreuses tentatives des Maliennes, le score demeure inchangé.
Avec ce résultat, le match retour prévu pour le lundi prochain à Conakry, risque d'être compliqué pour les Aigles Dames à moins qu'elles changent leur fusil d'épaule et montrent un visage plus séduisant pour prétendre à la qualification pour le tour suivant.