En s’imposant ce dimanche après-midi (1-0) à Nairobi face au Kenya, le Mali garde son statut de leader du groupe E à deux journées de la fin des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. L’Ouganda, vainqueur à domicile du Rwanda (1-0) reste dans les roux du Mali.
Le goleador Ibrahima Koné a encore frappé ce dimanche 10 octobre 2021 contre le Kenya à Nairobi au compte de la 4e journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022. Facile vainqueur (5-0) du Kenya il y a trois jours, le Mali a été bousculé par son adversaire du jour au stade national Nyayo de Nairobi avant de s’imposer par le strict minimum (1-0). A domicile, le Kenya a montré un autre visage en améliorant son jeu. L’équipe locale a bien commencé et Duke Abuya a eu la première occasion du match, forçant le gardien malien, Ibrahim Bosso Mounkoro, à un bel arrêt à la huitième minute lorsqu’il a frappé un tir de l’intérieur de la boîte après avoir été lancé par Michael Olunga. Trois minutes plus tard, Olunga était à la conclusion d’une autre occasion mais sa reprise de la tête passe à côté. Le Kenya maitrise le jeu, domine, mais le Mali ne rompt pas. La seule occasion malienne de la première période est mettre à l’actif de Diadié Samassekou qui voit sa tête piquée s’écraser sur la transversale.
En début de seconde période, le Mali laisse passer l’orage kenyan avant de jouer au réalisme par un superbe but de son attaquant vedette Ibrahima Koné (54’). le goleador malien sera, blessé plus tard, est remplacé par El Bilal Touré (67'). Depuis, les Maliens gèrent et contrôlent le jeu pour s’imposer au finish par 1 but à 0.
Dans le même temps, dans l’autre match du groupe E, l’Ouganda à domicile, a pris le meilleur sur le Rwanda (1-0).
Après 4 journées disputées, le Mali est leader du groupe E avec 10 points. L’Ouganda (8points) garde le contact. Le Kenya (2points) et le Rwanda (1point) sont pratiquement éliminés.
Le verdict du groupe E pourra se jouer à la faveur du match Mali-Ouganda au mois de novembre prochain. Mais avant, la 5e journée oppose le Rwanda au Mali à Kigali et l’Ouganda au Kenya à Kampala.
Fiche Technique :
Kenya-Mali : 0-1
But d’Ibrahima Koné (54’) pour le Mali
Équipe du Mali : Ibrahim Bosso Mounkoro (GK), Falaye Sacko, Mamadou Fofana, Charles Traoré, Hamari Traoré (C), Diadié Samassekou, Kouamé N’Guessan (puis Amadou Haidara, 69’), Adama Traoré « Noss » (puis Senou Coulibaly, 84’), Moussa Djenepo (puis Moussa Doumbia, 86’), Adama Traoré « Malouda », Ibrahima Koné (puis El Bilal Touré, 67’).
Sélectionneur : Mohamed Magassouba