Le but d’Evans Kangwa sur coup franc à la 87e minute a permis à la Zambie de s’imposer 2-1 face aux Comores au Heroes Stadium de Lusaka le mardi 7 juin dans la soirée. Avec cette victoire, les Chipolopolo ont mis sur les rails leur campagne de qualification pour le Groupe H de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
La Zambie a rejoint les Comores et la Côte d’Ivoire avec trois points chacun, tandis que le Lesotho, qui accueille les Eléphants jeudi, n’a toujours pas gagné.
Abdallah Ali Mohamed Abdallah a donné l’avantage aux Comores à la 13ème minute suite à une mauvaise communication entre le défenseur zambien Tandi Mwape et le gardien Toaster Nsabata. Mwape transmet le ballon de la tête à Nsabata qui s’emmêle les pinceaux pour permettre à Abdallah de courir et de tirer dans le but. La réponse des hôtes était immédiate, Lubambo Musonda étant tout près d’égaliser sept minutes plus tard. Mais le gardien de but des Comores, Ahamada Nadhoim, a réalisé un arrêt extraordinaire pour empêcher Musonda de marquer. Il avait profité d’un rebond sur un tir lointain de Fashion Sakala qui avait rebondi sur le poteau.La Zambie a augmenté le tempo et Ahamada a maintenu les Comores dans le jeu en volant d’une main sur sa droite pour repousser la balle de Sakala.
La Zambie a finalement été récompensée de sa persévérance lorsque le capitaine Enock Mwepu, de Brighton and Hove Albion, a contrôlé le ballon avant de le reprendre de volée à ras de terre dans les filets sur un coup de pied de coin à la mi-temps. En seconde période, la Zambie a continué à mettre la pression mais les Comores ont survécu. Quelques instants plus tard, Abdallah a failli donner
l’avantage aux visiteurs, mais sa longue frappe est passée à côté du poteau. De l’autre côté, Daka a également failli marquer, mais le joueur de Leicester City n’a pas réussi à le faire. La Zambie a marqué a quelques minutes de la fin grâce à Evans Kangwa sur coup franc . La Zambie a maintenu son avance et ses trois points pour compenser la défaite 3-1 subie la semaine dernière en Côte d’Ivoire, alors que les Comores ont battu le Lesotho 2-0.
L’équipe de la Zambie : Toaster Nsabata 1, Frankie Musonda 4, Tandi Mwape 6, Lubambo Musonda 8, Fashion Sakala 10, Enock Mwepu © 11, Emmanuel Banda 12, Rodrick Kabwe 13, Edward Chilufya 14, Patson Daka 20, Shemmy Mayembe 23
L’équipe du Comores : 23 Ahamada Ali Nadhoim, 4 Younn Zahary, 7 Faiz Selemani, 8 Fouad Bachirou, 10 Mchangama Youssouf, 12 Kassim M’dahoma, 13 Abdullah Raffidine, 19 Mohamed Youssouf, 21 El-Fardou Ben Mohamed (C), 29 Abdel, Akim Abdallah.