Entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire, le mano à mano se poursuit. Ces deux sélections ont souffert lors de la 4è journée des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 face à leurs adversaires respectifs, à savoir le Mozambique et le Malawi.
En effet, les Lions Indomptables du Cameroun ont battu difficilement les Mambas du Mozambique (1-0), le lundi 11 octobre 2021, à Tanger (Tunisie). Après avoir dominé largement les Flammes de Malawi (3-0), en Afrique du Sud, vendredi dernier, on pensait que les Éléphants de Côte d’Ivoire allaient marcher sur les Malawites. Ce qui n’a pas été le cas, car sur la pelouse du stade Mathieu Kérékou de Cotonou, la Côte d’Ivoire est venue laborieusement à bout du Malawi (2-1). Les Ivoiriens ont obtenu leur victoire grâce à Franck Kessié qui a transformé à la 66’ le pénalty occasionné par Gervinho. Et ce, au terme d'une prestation peu aboutie de l’équipe de Côte d’Ivoire qui a bénéficié de la présence de ses éléments évoluant en Premier League.
Après l'ouverture matinale du score par Nicolas Pépé, à la 2’ de jeu, les poulains de Patrice Beaumelle se sont montrés fébriles par la suite en concédant rapidement l'égalisation à la 20’ sur une réalisation de l’inarrêtable Khuda Muyaba, suite à une grosse bourde de Serge Aurier, contré dans l'axe du but.
Cette deuxième victoire de la Côte d’Ivoire contre le Malawi permet à la Côte d’Ivoire de rester en tête du groupe D (10 points +5). Elle est suivie du Cameroun (9 points+4), du Malawi (3 points-5)) et du Mozambique (1 point-4).
Si les Orange- Blanc-Vert et les Lions indomptables gagnent leur match de la 5è journée, tout va se jouer à Yaoundé, le 14 novembre, lors de leur duel à l’occasion de la 6è et dernière journée des préliminaires de la Coupe du monde 2022.