Évolution des infrastructures sportives et financement de la CAN 2022 -L’ONS et le ministère des Sports font le point

Les directrices de l’ONS et de la communication du ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, Mariam Koné Yoda et Lydie Yao ont tenu, le lundi 13 décembre 2021, à la piscine d’État de Treichville une conférence de presse commune. 

Et ce, relative au point d’évolution des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire et au financement de la CAN 2022 qui se déroulera au Cameroun. 

Les deux collaboratrices du patron du sport local, Paulin Danho, ont assuré que les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives, des cités et des terrains d’entraînement de la fête du football continental, prévue en Côte d’Ivoire, dans deux années, respecteront les normes internationales et seront livrées au plus tard le 31 juin 2021. 

assiseIl est vrai que la crise sanitaire du Covid-19 a occasionné un retard des travaux de construction des stades de la CAN 2023, mais ce lundi matin, les directrices de l’ONS et de la communication du ministère des Sports ont fait le point de l’évolution des travaux de construction de ces infrastructures sportives, et ce, en rassurant qu’elles seront livrées dans le temps. 

‘’ Le dernier planning arrêté par les parties prenantes dans la réalisation des infrastructures sportives devant abriter les rencontres et les séances d’entraînement de la CAN 2023 indique que leur livraison débuteront dès le mois de mars et prendront fin en juin 2022. Les délais seront tenus. Pour ce faire, l’ONS et le ministère des Sports sont mobilisés pour que les délais soient tenus’’, a confié d’entrée de jeu Mariam Koné Yoda. 

Il faut rappeler que la CAN 2023 se déroulera dans 5 villes, à savoir Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Abidjan. Dans ces villes hôtes des stades sont en construction ou en réhabilitation. Par ailleurs, des cités CAN y sont bâties. 

À Bouaké, le stade de la Paix, d’une capacité de 40.000 Places, est en réhabilitation. Une cité CAN de 32 villas de 5 pièces chacune et 12 terrains d’entraînement sont prévues. L’avancement réel des travaux de construction de ses infrastructures est de 81%. Ils seront livrés le 31 mars 2022. 

À Korhogo, un stade de 20.000 places, une cité CAN de 32 villas, un hôtel 3 étoiles de 50 lits et 4 terrains d’entraînement sont en construction. Ils seront livrés le 30 juin 2022.Le taux réel global de l’avancement des travaux est de 77, 85%. Les mêmes infrastructures sportives et d’hébergement sortent de terre à San Pedro. Leur livraison est prévue pour le 30 juin 2022. L’avancement réel global des travaux est de 63,1%. Yamoussoukro, le stade de 20.000 places sera quant à lui livré le 31 janvier 2022. Son avancement réel global est de 95%. 

À Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny rénové aura une capacité de 36.000 places assises. Il sera livré le 31 décembre 2022. Son taux global d’avancement est de 13,5%. 

En dehors des infrastructures de la CAN 2023, logées dans  5 villes, l’Etat de Côte d’Ivoire est en train de transformer la cartographie nationale des infrastructures sportives. Et cela, avec la réalisation de deux grands projets d’infrastructures de proximité. Il s’agit du PRECIS et du programme AGORA. À côté de cet ambitieux programme,  le gouvernement ivoirien a la volonté de modifier qualitativement et quantitativement l’offre d’infrastructures sportives en l’enrichissant par les infrastructures issues la coopération internationale. Et c’est dans ce cadre que le stade de la cité olympique d’Ebimpé et le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, ont été acquis, respectivement de la République Populaire de Chine et de la République de Corée du Sud. 

Pour rappel, pour le financement de la participation de la Côte d’Ivoire à la CAN 2021, au Cameroun, le comité de normalisation de la FIF a proposé un budget de 4 milliards 700 millions Fcfa à l’ONS. Ce budget n’a pas encore été validé en Conseil des ministres. Il faut noter que pour la CAN 2019, le budget était de 4 milliards 200 millions Fcfa.

                           

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur