Lors de l’Assemblée générale annuelle statutaire de la FIF, qui s’est déroulée, le samedi 18 septembre 2021, la présidente du CONOR, Mariam Dao Gabala, a décliné, devant l’assemblée, sa responsabilité quant à l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020.
Elle a indiqué qu’elle n’avait pas pris part aux travaux ayant conduit à l’arrêté soumis à l’examen du commissaire aux comptes. Et pourtant, ce dernier, et ce, après de nombreuses séances de travail avec les services financiers de la Fédération de football, est parvenu à émettre une opinion dans son rapport qui a été envoyé à tous les membres actifs de la maison de verre de Treichville par la patronne du CN-FIF. Et cela, en même temps que la convocation de cette Assemblée générale qui a été signée de ses mains.
‘’ Il n’est pas inutile de rappeler à votre attention, qu’il revient à l’organe de gestion, ou au chef d’entreprise d’arrêté les comptes. Cela relève du droit comptable. Le comité de normalisation ayant remplacé le Comité exécutif en exercice, il devient, ainsi qu’il ressort des dispositions de l’article 40 des statuts de la FIF, l’organe de gestion de la FIF.
Votre refus d’assumer la responsabilité de l’arrêté des comptes devant l’Assemblée générale, a entraîné un report du point à l’ordre du jour tenant à l’approbation des comptes de l’exercice 2020’’, lit-on en guise de rappel des dirigeants sortants de l’organe de gestion du sport roi local face au refus de la présidente du comité de normalisation de la FIF d’assumer la responsabilité de l’arrêté des comptes de l’exercice 2020.
Comme l’exercice 2020 est rattaché à leur mandat, les membres du Comité exécutif sortant de la maison de verre de Treichville entendent prendre leurs responsabilités en prenant part à la prochaine Assemblée générale devant statuer sur les comptes 2020. Par ailleurs, à l’occasion, ils entendent se prêter à toutes les questions que voudront leur poser les membres actifs de la FIF.
‘’ En outre, vous avez maintes fois évoqué dans les médias et devant les membres actifs que vous avez commandité, parallèlement à la mission de commissariat aux comptes, habituelle, un audit de la gestion du Comité exécutif de feu le président Sidy Diallo ? En vertu du principe du contradictoire inhérent, mais aussi dans un souci de transparence, nous exigeons que ce rapport nous soit adressé pour nos observations avant sa version définitive.
Nous sollicitions, donc par la présente que vous nous autorisiez et invitiez à prendre part à cette Assemblée générale pour apporter aux membres actifs les éclaircissements qu’ils jugeront utiles… ‘’, note-t-on dans le courrier, signé par le président par intérim de l’instance dirigeante du sport roi, Déhoulé Omer Kouamé, adressé par le Comité exécutif sortant de la FIF à Mariam Dao Gabala lui demandant de l’inviter à participer à la prochaine Assemblée générale portant sur l’approbation des comptes de l’exercice 2020.