Comment peut-on prétendre normaliser la vie d'une institution et dans le même temps poser des actes contraires à la bonne gouvernance ?
Mariam Dao Gabala, la présidente du CONOR, qui s'est taillée une réputation surfaite de bonne gestionnaire, n'est en réalité qu'une dirigeante qui se sert de sa position de patronne du CN-FIF pour faire profiter les membres de sa famille des avantages auxquels ils n'ont pas droit.
En effet, à l'occasion des matches France-Côte d'Ivoire, le 25 mars dernier, Angleterre-Côte d'Ivoire, de ce mard 29 mars 2022, la présidente du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala, qui disait être venue lutter contre la gabégie à la maison de verre de Treichville, a inscrit dans la liste des invités aux rencontres amicales des Éléphants par le CN-FIF, pris en charge par la faîtière de la discipline reine, 5 membres de sa famille.
Il faut également noter que l'assurance voyage nécessaire pour l'obtention du visa de l'époux et des enfants de Gabala a été prise par la FIF.
La liste présentée par le confrère Nicaise Douh est celle des membres de la délégation officielle ivoirienne qui n'ont pu obtenir le visa d'entrée en Angleterre au Ghana. Ils ont finalement eu ce droit d'entrer sur le territoire anglais en France, respectivement le vendredi 25 mars dernier (pour les joueurs) et le samedi 26 mars 2022 pour le reste de la délégation.
La liste publiée par les défenseurs de Mariam Dao Gabala est la room List (elle permet de gérer les réservations de la liste des chambres d'hôtel) et non la liste de la délégation officielle de la Côte d'Ivoire qui s'est rendue en France et en Angleterre à l'occasion des matches amicaux des Orange-Blanc-Vert face aux Bleus et aux Three Lions. C'est pour cette raison qu'elle n'a pas d'en-tête. Pour ne pas qu'on sache que le mari et les enfants de la patronne du CONOR sont présents en Angleterre, leurs noms ont été retirés de la room list.
Une autre preuve que la room list n'est pas la liste officielle de la délégation ivoirienne présente, en ce moment, en Angleterre, il y figure Ali Boujgema, le responsable d'Evol Sport, la société qui a trouvé les 2 matches amicaux pour la sélection de Côte d'Ivoire.
Nous mettons au défi les soutiens de Mariam Dao Gabala de démentir que les personnes qui ne sont pas inscrites sur la room list ne sont pas présentes en Angleterre.