FIF: quel entraîneur pour les Éléphants ?

Pas facile de trouver un sélectionneur national pour les Eléphants. Les mêmes qui ont forcé  la main au comité de normalisation pour la rupture du contrat du Français Patrice Beaumelle, mettent la pression sur le nouveau comité exécutif de la FIF pour engager au plus tôt, le meilleur entraîneur du monde à la tête de l’équipe nationale… Si les choses étaient si faciles…

Le président du comité exécutif de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo,  s’est mis volontairement sous pression. Pendant la campagne électorale, Idriss Diallo a pris un engagement ferme pour ce qui concerne l’encadrement technique national: « Si je suis élu, je choisirai un entraîneur expatrié expérimenté. Son adjoint sera un technicien  local pour apprendre à ses côtés, pendant deux ans… ». Demain arrive toujours. Et l’ancien vice-président de la FIF chargé du sponsoring, élu le 23 avril 2022, à la tête de la fédération est désormais au pied du mur.

bgrVisiblement, les choses ne vont pas comme le souhaitait le comité exécutif élu. Selon un membre de l’équipe de Idriss Diallo, « la Miss Côte d’Ivoire n’est pas la plus belle fille du pays. Mais la plus belle fille parmi celles qui se sont inscrites au concours miss ». Le symbolisme est clair: la FIF choisira l’entraîneur national parmi ceux qui auront fait acte de candidature. Mais, même là encore, il y a comme de l’eau dans le gaz…

En effet, une semaine plutôt, le directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou face à la presse: « Je rappelle que l’appel à candidature a été ouverte le 4 mai 2022 et fermé le 10 mai 2022 à 17h, heure locale. A la date de clôture, je peux vous dire que nous n’avons pas chômé parce que les candidatures réceptionnées au titre de la sélection A de l’entraineur principal, nous avons enregistré 22 candidatures », a dit Armand Gohourou, le directeur exécutif de la FIF. Il annonça par la même occasion, la short-list de techniciens retenus. Pour ce qui concerne l’entraîneur principal, « Sur les trois (3) entraîneurs retenus pour le dernier tour, deux (2) sont encore sous contrat et n’ont pas souhaité que leurs noms soient dévoilés ». Un seul nom a donc été rendu public, celui de Jean-Louis Gasset. Pour les adjoints, deux Ivoiriens retenus, Haïdara Soualhio et Faé Emerse. Rendez-vous avait donc été pris pour « la semaine prochaine », pour le choix de l’encadrement technique des Eléphants.

Quand ce mercredi 18 mai 2022, la fédération ivoirienne de football annonce une conférence de presse du président de la faîtière, tout le monde crie, « banco ». Que nenni! « Je ne sais pas ce que le Directeur exécutif vous a dit… », Commence le président Idriss Diallo, avant de préciser: « Je peux vous dire déjà, que vendredi 20 mai 2022 à 11 h, vous aurez les noms des personnes retenues ». Encore une short-list? Idriss Diallo essaie de mettre les rieurs de son côté: « nous sommes dans un processus qui doit respecter la gouvernance, la bonne gestion et la transparence ».

Idriss Diallo se donne de l’air en fait. Il n’a pas encore trouvé l’oiseau rare. Il est prudent sur le choix des techniciens. Parce qu’il a la CAN2023 dans son objectif et les techniciens désignés ont déjà un cahier de charges écrit à l’avance: préparer la CAN. À défaut de la remporter, au moins atteindre le dernier carré. Et c’est seulement dans un peu plus d’un an. En même temps, il doit se décider au plus tôt. Pour préparer le premier match des Eléphants, post élection à la FIF, le 3 juin 2022, dans le nouveau stade de Yamoussoukro. L’un dans l’autre, le nouveau président de la FIF a le sommeil agité.

Plus encore, il est face à des supporters qui ne sont  d’accord que sur leur désaccord! Certains font le choix des techniciens locaux. Comme Kolo Touré, Zahoui François, Haidara Soualhio… D’autres sont nostalgiques et rêvent du retour des anciens comme Herve Renard, Philippe Troussier ou Kamara Ibrahim. À moins de tout bouleverser, le comité exécutif de la FIF ne peut pas choisir un technicien, étranger ou local qui n’a pas fait acte de candidature.

Au total, le feuilleton se poursuit. Une chose est sûre, le nouveau sélectionneur national et son adjoint seront  connus. Maintenant, quand? Là est la question…

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur