Hier vendredi, à Rabat, la CAF a accueilli avec un sentiment mitigé l'arrivée de son nouvel homme fort. Effectivement, Patrice Motsepe sera celui qui va tenir le volant de la destinée du football africain pour les années à venir.
Fini la période du consensus, qu'on l'accepte ou pas, le descendant de la tribu Tswana est porté à la tête de cette confédération. Passons désormais à autre chose car les challenges sont énormes pour le sport le plus adulé et pratiqué en Afrique.
Motsepe, comme un beau diable
Coup de théâtre à l'annonce du retrait des candidatures de ses adversaires. L'Afrique fut choquée mais cela n'a guère empêché Patrice de réaliser sa noble ambition. Le Sud-africain, contrairement à ce qu'on pense n'est pas un arriviste car il a tenté de se présenter à ce poste lors de la gouvernance du Camerounais Hayatou. Lorsqu'on vous tend la perche à la Lavillenie, on ne peut que la saisir. Imaginez un instant que ce fût Jacques Bernard Daniel Anouma, on chanterait ses mérites du genre il a de l'expérience. Motsepe depuis son accession à Mamelodi Sundowns, a métamorphosé l'organisation de ce club faisant de lui, le club le plus stable financièrement du continent. Des infrastructures de haute qualité et des titres à leur actif. L'époux de Precious Moloi est le premier dirigeant d'un club africain très ambitieux qui accède à la Confédération Africaine de Football. Ne tirons pas vite sur le cortège car nul ne sait ce qu'il peut nous réserver même si....
Motsepe, un pont vers la nouvelle génération
On le clame haut et fort, le football aux footballeurs. On veut que les footballeurs prennent le pouvoir. Cela ne peut être que progressif. Hier, les hauts cadres d'administration ont géré la CAF mais les résultats sont là.
Aujourd'hui, un président vient avec une équipe homogène, contemplons ensemble les résultats d'ici peu. Ce qui nous rassure dans ce cas de figure, c'est que le fondateur de"African Rainbow Mineral" pourrait surprendre agréablement les pessimistes.
Motsepe est de manière voilée, le passage de témoin entre la vieille garde et la nouvelle génération qui réclame la gestion du football africain. Je suis convaincu d'une chose, Patrice Motsepe sortira le grand coup jamais réalisé depuis des décennies dans le football africain. Écrivez-le bien quelque part pour garder en ces temps de VAR. Même s'il a des positions parfois incongrues et controversées, cet homme discret a beaucoup de dossiers à gérer dont la CAN U17 reportée.