Football ivoirien: Ce qui est bon à savoir

Cela fait des années, de longues années du reste, que Sory Diabaté, l'ex-numéro deux de la FIF est au service du football ivoirien. Il n'a pas attendu d'être candidat à la présidence de la FIF pour aider les acteurs du ballon rond local. Ces derniers peuvent en témoigner. 

Ce n'est pas un hasard s'il a obtenu 45 parrainages alors qu'il en avait besoin que de 8.

En  tant que membre fondateur d'associations de clubs de Ligue 2 et Division 3, il a été toujours aux côtés des dirigeants de clubs. Et cela dure depuis plus d'une vingtaine d'années.

Lors du processus électoral, récent, de la FIF, qui a été arrêté et annulé par la FIFA, Sory Diabaté est le seul des trois principaux prétendants à la course au fauteuil du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, à avoir parcouru toutes les régions de Côte d'Ivoire. Partout où il est passé, il a offert des équipements à tous les clubs. Sans exception.

Si Didier Drogba, pour une fois, ce qui est  une bonne chose,  vaut mieux tard que jamais, a offert quelque chose à des associations sportives, cela veut dire qu'il a enfin compris le bien-fondé de nos critiques quant au fait qu'il n'aidait  pas matériellement les associations sportives nationales. Pourtant, il devait le faire.

Alors que ce que nous disions était logique, les partisans du champion d'Europe 2012, nous répondaient:" Didier Drogba a gagné son argent à la sueur de son front, donc il ne doit rien à personne. Il n'est pas obliger de mener des actions envers les clubs".

Il est bon de noter que  les clubs, dont Didier Drogba, sollicite le vote afin de diriger l'organe de gestion du football ivoirien, existent parce que des gens y ont mis l'argent qu'ils ont eux aussi gagné  à la sueur de leur front.

Malgré le raisonnement insensé de ses partisans, Didier Drogba a décidé de rectifier le tir, car il a enfin  compris qu'il  ne peut pas demander le soutien des acteurs du ballon rond local s'il ne les a pas soutenus à son tour. Simple principe sociétal.

Le premier président ivoirien, Félix Houphouët-BOIGNY disait :"Seuls les  imbéciles ne changent pas ". L'enfant de Niaprahio, qui n'est oas imbécile comme certains de ses fanatiques, a décidé de changer d'approche dans sa quête de la présidence de l'instution fédérale , car il a compris que la première n'était pas bonne.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur