Chaque fois qu'ils sont en difficulté, Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs ouvrent un contre-feu. Servir des accusations aux Ivoiriens pour masquer ses incompétences.
Les Éléphants ne seront pas au Mondial 2022. Ils ont été écartés de la route du Qatar par les Lions Indomptables du Cameroun. Par ailleurs, le CN-FIF est incapable de remplir sa mission dans les délais...Et on sert des accusations au peuple au lieu de se contenter de faire son mea culpa et de rester concentré sur sa mission.
Le manque de respect aux membres actifs de la FIF
C'est un secret de polichinelle, Gabala manque de respect aux membres actifs de l'institution fédérale.. L'audit qu'elle a commandité appartient aux membres de la faîtière de la discipline reine,. Les affaires fédérales ont un cadre de règlement légal : c'est l'Assemblée générale.
Si vous avez découvert des "vols", il faut aller à l'AG
Certainement que Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs ont constaté des choses. Pour informer les membres actifs de l'organe de gestion du ballon rond local, il faut aller à l'AG.
Il revient à ces derniers d'en tirer les conséquences. Le CONOR doit donner le rapport de son audit à ses mandants, c'est à dire à la FIFA, et se taire.
Gabala ne peut pas s'ériger en juge
Après avoir reçu le rapport d'audit, la patronne du comité de normalisation ne peut pas s'ériger en juge pour faire le procès des membres du COMEX sortant de la FIF dans la presse. Le juge au moins, il convoque le présumé coupable malgré ce qu'il lui reproche.
Que fait-on de la présomption d'innocence
La présomption d'innocence, c'est un principe général de droit protégé par la constitution. Le fait de livrer des gens qui n'ont pas été mis dans les dispositions de se défendre à la vindicte populaire s'apparente à de la diffamation, un délit puni par le code pénal ivoirien.
Conclusion
Les avocats du Comité exécutif sortant de la Fédération de football vont intenter, très bientôt, des actions en justice, pour diffamation.