Football Ivoirien : le football aux footballeurs

L'élection du président de la FIF donne à entendre des  choses incroyables du genre:" Le football aux footballeurs'". Parce qu'on a envie qu'un ancien footballeur, qu'on adore, devienne le futur locataire de la maison de verre de Treichville. 

Mais les adeptes de ce football aux footballeurs font semblant d'ignorer que sans les clubs, les footballeurs ne peuvent pas pratiquer le football en tant que profession.

Oui, mesdames et messieurs qui militez pour le football aux footballeurs, ce sont les présidents de clubs qui permettent aux footballeurs de jouer au football. Ce sont ces dames et ces messieurs, qui sacrifient leur vie de famille et leur argent, qui emploient les footballeurs.. C'est grâce à eux que les footballeurs tapent dans le ballon, deviennent visibles et que vous les adulez.

Mesdames et messieurs  partisans du football aux footballeurs, les clubs, que vous méprisez tant, sont des acteurs de premier plan du ballon rond. Pour cela, ils méritent qu'on les respecte..

Par ailleurs, la Fédération de football, dont on élira le président, est l'émanation des clubs. En Français facile, la faîtière de la discipline reine appartient aux clubs. Il est vrai que la FIFA a décidé que les autres acteurs du ballon rond local, les arbitres, les médecins, les entraîneurs, les anciens footballeurs et les footballeurs en activité, soient associés à la gestion de l'institution fédérale, mais cette dernière est une propriété des clubs. Par conséquent, il paraît aberrant de dire que la Fédération de football doit forcément être dirigée par un footballeur en soutenant mordicus que le football aux footballeurs.

Pour rappel, les footballeurs ont leurs associations que sont l'Association des footballeurs ivoiriens(AFI) et l'Amicale des anciens footballeurs de Côte d'Ivoire (AMAFCI).  C'est au niveau de ces deux associations que le football doit revenir aux footballeurs. En dehors de l'AFI et de l'AMAFCI, les footballeurs sont des invités qui ne peuvent pas décider, en premier, de l'avenir d'une association qui ne leur appartient pas. Cela relève du bon sens. On ne peut pas arriver au domicile de quelqu'un et se comporter en maître des lieux.

Mesdames et Messieurs qui soutenez que  le football ne doit revenir aux footballeurs, nous vous disons que sans les clubs ne ballon ne peut pas rouler, donc les footballeurs ne joueront pas au football.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur