Réuni à Doha, le Comité exécutif de la CAF a subi les pressions du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui souhaite le report de la CAN 2021 prévue, du 9 janvier au 6 février, au Cameroun.
Ira-t-on vers un énième report de la prochaine CAN? En effet, la fête du football continental retient l’attention du Comité exécutif de la Confédération africaine de football. En réunion, le dimanche 19 décembre 2021, dans l’après-midi, à Doha, par visioconférence pour ses membres non présents au Qatar, l'instance dirigeante du ballon rond africain a écouté les rapports sur l'avancement des derniers travaux et la situation sanitaire dans le pays hôte, sur fond de pressions des clubs européens.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présent dans la capitale qatarie, et ce, à l'occasion de la Coupe Arabe, dont la finale a eu lieu le samedi 18 décembre dernier, remportée par l'Algérie, a confié qu'il était favorable à un report de la CAN. Porteur du projet d'une Coupe du monde biennale, l'Italo-Suisse va défendre sa position, ce lundi 20 décembre 2021, lors d’une réunion virtuelle avec les 211 associations membres de l’organisation basée, à Zurich, en Suisse, qui avaient été consultées sur la question. Une nouvelle mouture du calendrier du tournoi continental, qui serait davantage compatible avec le passage à une CAN tous les quatre ans, déjà défendu par Infantino. Le souhait de reporter le tournoi continental à venir s'inscrit dans ce contexte.
La proposition de l’Italo-Suisse rencontrerait l’opposition de la majorité des 15 membres du Comité exécutif de la CAF. Même si certains se seraient rangés derrière la position du patron de la FIFA, selon les échos qui nous sont parvenus de Doha. Il faudrait une majorité absolue de voix, soit 8, pour que la CAF décide de reporter sa compétition majeure. L'Afrique va-t-elle exécuter la volonté de Gianni Infantino ? Alors que ce dernier compte sur les nations africaines pour sa réélection combattue par l’Europe et l’Amérique du Sud.