La suspension provisoire du staff médical des Aigles du Mali par le Jury Disciplinaire de la CAF en décembre 2020 vient d’être levée. Les Docteurs Adama Sangaré et André Diarra étaient accusés d’avoir fait consommer des produits dopants à certains joueurs lors du match Namibie-Mali (17 novembre 2020) au compte de la 4e journée éliminatoire de la CAN Cameroun 2021.
La bonne nouvelle est tombée le lundi 4 octobre dernier. Par décision 009-Caire-27.09. 2021, le Jury disciplinaire a levé la suspension provisoire du staff médical des Aigles du Mali composé d’Adama Sangaré et d’André Diarra. Ces derniers étaient accusés d’avoir fait consommer des produits dopants à certains joueurs de l’équipe nationale lors du match Namibie-Mali (17 novembre 2020) au compte de la 4e journée éliminatoire de la CAN Cameroun 2021. Quelques jour après, les joueurs Sékou Koita et Mohamed Camara (RB Salzburg) avaient été contrôlés positifs en match de poules de la Ligue des Champions UEFA. Les 2 joueurs étaient suspendus pour 3 mois. Aussitôt, la Fédération Malienne de Football a décidé de suspendre à titre conservatoire jusqu’à nouvel ordre le staff médical incriminé.
Après plusieurs témoignages et auditions, le Jury disciplinaire de la CAF qui avait lui aussi suspendu le staff médical des Aigles à titre provisoire, a levé ladite suspension. Désormais, les Docteur Adama Sangaré et André Diarra peuvent officiellement exercer leurs fonctions avec les Aigles du Mali.
Lisez plutôt la décision du Jury Disciplinaire de la CAF !
‘’Nous vous transmettons par la présente la décision du Jury disciplinaire de la CAF composé de: messieurs Raymond Hack (Afrique du Sud) Président, Issa Sama (Burkina Faso) Membre, Mustapha Samugabo (Burundi) Membre.
Ont été également présents : M.Yassin O. Robleh Coordinateur des Organes Indépendants, Mme Amina Kassem (CAF, Chef de Discipline), Mme Sarah El Adawy (CAF, Officier de Discipline), Dr. Adama Sangaré, Dr. André Diarra.
Lors de sa réunion tenue le 27 septembre 2021, le Jury a examiné tous les documents relatifs au sujet cité en rubrique. Le jury a également entendu les témoignages des médecins qui ont assisté à la réunion en question.
FAITS :
Le dossier du cas en question, a été transféré par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a été soumis et examiné par le jury disciplinaire de la CAF lors de sa réunion tenue le 14 Juillet 2021.
CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL
Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d’ouvrir une instruction disciplinaire contre les médecins/officiels Dr. Adama Sangaré et Dr. André Diarra et souhaite les auditionner pour répondre des violations des règles antidopage de la CAF et de la FIFA.
Pendant cette procédure et jusqu’à son terme, le Jury disciplinaire avait instruit la Fédération Malienne de Football que les médecins/officiels Dr. Adama Sangaré et Dr. André Diarra soient suspendus de toute fonction officielle de la Fédération Malienne de Football.
Les médecins ont contacté la CAF afin d’être auditionné et entendu par le jury disciplinaire de la CAF.
Par conséquent, le jury disciplinaire de la CAF a entendu les médecins lors de la réunion tenue le 27 Septembre 2021.
CONSIDERANTS :
- Considérant les Statuts et Règlements de la CAF ;
- Considérant les règlements Antidopage de la FIFA ;
- Considérant les articles 43 et 82 du Code Disciplinaire de la CAF ;
DECISION :
Le Jury Disciplinaire de la CAF considère que les arguments présentés par les docteurs ont été jugés suffisants et probants pour écarter toute matérialité d’une infraction aux règles d’antidopage de la FIFA et de la CAF.
Par conséquent, le jury n’a pas jugé adéquat de prononcer une sanction à l’égard des parties en cause. La présente décision met à terme la suspension provisoire en cours… ‘’