En marge du Mémorial ATT Vacances Foot 2021 qui se joue actuellement à Mopti dans la Venise malienne, l’Académie de Football Moussa Djenepo de Mopti (AFMDM) a disputé deux rencontres amicales contre l’équipe de Bamako et les filles du FC Badenya local. A l’issue de ces deux matches soldés par le succès des Académiciens (2-0 puis 8-0), le Manager Général de l’Académie, Bayon Djenepo, a accordé une interview exclusive à matchmali.ml dans laquelle il évoque les objectifs de ladite structure.
L’Académie de Football Moussa Djenepo de Mopti (AFMDM) est née avec ses 32 dents. A peine créé en 2020 par l’international Aigle du Mali, Moussa Djenepo, et basée à Mopti, l’AFMDM marque déjà son territoire grâce à la bonne qualité de sa formation. C’est l’Académie la plus convoitée de la place. Porté par l’enfant du terroir, le projet a pour axe prioritaire : la formation à la base. Il y a quatre (4) catégories au sein de l’Académie de Football Moussa Djenepo de Mopti que sont : A, B, C et D. Dans chaque catégorie on y trouve un effectif de 25 joueurs à part la catégorie D qui est celle des poussins qui regorge d’une cinquantaine de jeunes joueurs. Ce qui fait à peu près un effectif de 125 joueurs.
Interrogé par matchmali.ml, le Manager Général Bayon Djenepo est revenu sur les raisons de la création et les objectifs de cette Académie aux grandes ambitions. ‘’On a d’abord commencé par un centre de formation. Par la suite nous avons jugé nécessaire de transformer ce centre en Académie de football qui a officiellement vu le jour en 2020. Après la création de l’Académie qui porte le nom de Moussa Djenepo, on a fait venir ici à Mopti quelques encadreurs de Yeelen Olympique de Bamako pour nous aider à détecter des talents. Cette phase de détection s’est effectuée pendant six jours. Donc on a immédiatement commencé les travaux de l’Académie avec les joueurs qui ont été repérés à l’issue de cette phase de détection. C’est comme ça que tout est parti. A travers cette Académie qui reste ouverte à tout le monde, nous voulons donner une nouvelle image au football de Mopti et permettre aux jeunes footballeurs locaux d’exprimer leur talent et pourquoi pas devenir des joueurs professionnels comme Moussa Djenepo qui a commencé ici à Mopti avant d’atteindre le haut niveau’’., espère le père de l’international ailier Aigle.
Pour mieux gérer cette Académie de Football qui attise la convoitise de plusieurs jeunes footballeurs, Bayon Djenepo est allé suivre des formations en Suisse. ‘’J’étais parti en Suisse pour une formation de quelques semaines. C’est Moussa Djenepo qui m’a envoyé là-bas afin que je puisse approfondir ma connaissance. Et cette formation m’a permis d’apprendre beaucoup de choses concernant la gestion et le bon fonctionnement surtout d’une académie de football’’.
Aspirant à devenir une Académie de référence sur le plan national voire mondial, l’AFMDM noue des partenariats à l’étranger à l’image de sa récente participation à la 7e édition du Tournoi International du District Autonome d’Abidjan (TIDA) entre le 10 et le 17 décembre 2021 en Côte d’Ivoire.