Après l'instauration de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, la FIFA va mettre en place un nouveau dispositif lors du Mondial 2022 au Qatar : le "hors-jeu semi-automatique". Explications.
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les spectateurs et les téléspectateurs qui trouvent le temps long à chaque vérification de hors-jeu. La FIFA vient d'officialiser, par le biais d'un communiqué l'instauration du "hors-jeu semi-automatique" lors du prochain Mondial de football. Cet outil est destiné à accélérer et à fiabiliser les décisions arbitrales.
La FIFA s’engage à favoriser le recours à la technologie pour améliorer le football à tous les niveaux
Le système transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo. Une animation 3D améliore la communication avec spectateurs et téléspectateurs.
Cette technologie, testée lors de la Coupe arabe (fin 2021) et lors de la Coupe du monde des clubs (début 2022), permet d'établir à chaque instant la position des joueurs et du ballon. Toutefois, elle ne remplace pas l'appréciation des arbitres qui gardent le dernier mot.
Lors de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), la "technologie semi-automatisée du hors-jeu" (SOAT) utilisera 12 caméras placées sous le toit des stades afin de suivre le ballon ainsi que les 22 acteurs (jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde). En parallèle, un capteur placé au centre du ballon enverra des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, ce qui permettra de déterminer précisément le moment où le ballon est joué.
Grâce à l'intelligence artificielle, la nouvelle technologie transmettra automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo à chaque fois que le ballon sera reçu par un attaquant qui se trouvera en position de hors-jeu au moment d'une passe. Les arbitres vidéo seront ensuite chargés de vérifier manuellement si le hors-jeu est effectif ; si tel est le cas, ils préviendront l'arbitre principal, à qui reviendra la décision finale.
Selon le communiqué de la FIFA, "cette technologie offre un outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu". Elle est même considérée comme "cruciale" par le célèbre Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA.
En parallèle, des animations 3D seront diffusées sur les écrans du stade afin de permettre au public de mieux comprendre les décisions arbitrales.