Le règlement est assez clair et dit lorsqu'un club a 3 joueurs convoqués en sélection, le match de cette équipe est reporté. Le temps que ses sociétaires reviennent de leur campagne internationale.
Par conséquent, la Ligue 1 n'aurait pas dû être arrêtée pendant la CAN 2022 parce qu’aucun pensionnaire de cette épreuve n'a plus de 2 joueurs avec les Éléphants qui sont en ce moment en stage de préparation, de la CAN 2022, à Djeddah, en Arabie Saoudite. Et ce, depuis le 28 décembre 2021.
Pour revenir à notre sujet principal, relatif à la programmation des matches des équipes de Ligue 1, dont un ou deux joueurs sont avec les Orange-Blanc-Vert, nous condamnons les décisions du CN-FIF. Et pour cause, le FC San Pedro, dont le portier, Eliezer Ira Tapé, est à Djeddah en stage de préparation avec les Éléphants, a joué son match de l'élite du football ivoirien, lors de la 7e journée, face à l'Asec qui a maintenu ses deux internationaux, à savoir son attaquant, Karim Konaté, et son capitaine et portier, Karim Abdoul Cissé. Après avoir joué cette rencontre, les deux joueurs mimosas, convoqués par Patrice Beaumelle, ont rejoint l'équipe de Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite.
Alors que les Jaune et Noir n'ont pas 3 joueurs en sélection, le CN-FIF a reporté leur match de la 8e journée de Ligue 1 . C'est le cas de l'AFAD, dont le portier, Ulrich N'drin, qui a été appelé en renfort à Djeddah, a vu lui aussi sa rencontre de la 8e journée de Ligue 1 ajournée . Quant au FC San Pedro, qui a également son portier, Eliezer Ira Tapé, présent avec les Éléphants en Arabie Saoudite, il disputera la 8e journée de Ligue 1.