La Ligue de Tombouctou est désormais sous tutelle. C’est désormais le secrétariat général qui gère les affaires courantes selon une correspondance de la Fédération Malienne de Football (Femafoot) en date du vendredi 29 avril 2022.
C’est officiel ! La Ligue de Tombouctou est désormais sous normalisation depuis le 29 avril 2022. La correspondance du Secrétaire Général de la Femafoot, en date du 29 avril dernier, adressée au secrétaire général adjoint de la Ligue de Tombouctou (le secrétaire général étant décédé) en est l’illustration parfaite.
Lisez plutôt !
« Le 29 mars 2022, le mandat du bureau sortant est arrivé à expiration. Au regard du procès-verbal N°006/2022/CE/ FEMAFOOT de la commission électorale du 21 mars 2022, annulant la procédure électorale engagée le 19 février 2022, suivi de la décision N°003-CE-FEMAFOOT de la commission d’appel des élections du 30 mars 2022, l’élection du président et des membres du bureau n’a pu se tenir.
De cette situation, il en découle qu’il y’a plus de bureau au niveau de la Ligue Régionale de football de Tombouctou.
En vertu des dispositions de l’article 37 des Statuts types des Ligues Régionales de football, il revient au Secrétariat Général de la Ligue de gérer les affaires courantes et d’engager le processus électoral de 1ère instance de la Femafoot, dans un délai maximum de 60 jours.
Nous vous invitons donc à procéder au lancement de l’appel à candidature, sous 10 jours, après réception de la présente ; faute de quoi, le Comité Exécutif se réserve le droit de prendre les dispositions qui s’imposent ».
L’on comprend à la lecture de la correspondance de la Femafoot que le président sortant de la Ligue de Tombouctou, Salaha Baby, qui s’était fait réélire le 29 mars 2022, n’est pas reconnu par la Femafoot. Sa succession est donc ouverte sans son implication dans le processus électoral.