Le technicien portugais José Mourinho a offert à l’AS Roma son premier titre européen.
Les romains se sont imposés face au Feyenoord Rotterdam 1-0 sur la pelouse de l’Arena Kombëtare de Tirana. L’unique but de la partie a été inscrit par Zaniolo à la 32e minute de jeu.
C’est la première finale de l’As Rome depuis 31 ans. La dernière fois que les romains étaient en position de gagner une finale, c’était en 1991.
Avec ce trophée, José Mourinho entre davantage dans l’histoire en ayant gagné un cinquième trophée européen. Le portugais a gagné trois coupes d’Europe différentes avec quatre clubs différents. C’est la 5e finale européenne que José Mourinho a jouée et remportée.
Les quatre dernières c’était avec le Fc Porto (Coupe de l’UEFA & Ligue des champions), l’Inter Milan (Ligue des champions) et Manchester United (Ligue Europa).
L'AS Roma n'avait plus remporté le moindre trophée depuis 2008 et une Coupe d'Italie. Une éternité. La Louve a donc dû attendre la création d'une nouvelle compétition européenne après n'avoir disputé aucune finale continentale depuis 1991 pour ajouter une glorieuse ligne à son palmarès. Pas la plus prestigieuse, certainement. Mais la formation de José Mourinho l'a disputée comme telle.