Rien n’a changé à Cotonou. Le visiteur paie toujours la taxe Covid19, 50.020 FCFA à l’arrivée, à l’aéroport.
Ceux qui arrivent pour la première fois dans la capitale béninoise, sont surpris, rouspètent, dénoncent « l’unilatéralisme, le business Covid19 des autorités. ». Comme ces journalistes Ivoiriens, en mission, mais aussi ces cadres des pays de la sous-région, qui doivent payer. « Moi, si je retourne au pays, je vais faire un poste sur facebook pour exiger à la Côte d’Ivoire d’appliquer la réciprocité aux ressortissants béninois en visite chez nous » ou alors, « je vais leur demander s’ils ont une boîte à suggestions. Je vais dénoncer cette pratique. Ce n’est pas normal. Je peux encore comprendre, pour des questions de sécurité, que l’Etat béninois impose un contrôle à ses frontières. Et qu’il demande juste le paiement de 5000 FCFA. Mais pas 50.000 FCFA. Ça n’a pas de sens. Puisque je paie déjà 25.000 FCFA chez moi pour le même test. ». Le jeune ivoirien n’arrête pas de crier sa colère. Ses collègues tentent de le calmer, en vain. « Vous me connaissez hein. Moi, je dis toujours ce que je pense. Je ne sais pas me taire. ». N’empêche, il a satisfait aux exigences sanitaires à l’aéroport. « Moi, je ne comprends pas. On fait le test et ils ne donnent pas immédiatement le résultat. Ça signifie que nous entrons dans le pays sans savoir si nous sommes positifs ou négatifs. Ça n’a pas de sens… », dit un autre, à l’accent plutôt sénégalais.
Je savais à quoi m’en tenir. J’ai attendu mon tour pour payer la taxe et faire le test nasal, le masque bien vissé. On ne cherche pas « palabre où il n’y a pas. ». Zouglou.
Si mon pays avait construit ses infrastructures sportives à temps, depuis que la Côte d’Ivoire a obtenu l’organisation de la coupe d’Afrique des nations et mis les pelouses aux normes, les Éléphants n’allaient pas squatter les stades dans la sous-région. Je n’avais pas envie de m’entendre dire autre chose… Genre, « si vous ne voulez pas payer la taxe, jouez chez vous. ». Et comme nous n’avons pas de stades homologués chez nous, se taire est mieux…
La Côte d’Ivoire justement, reçoit le Malawi ce lundi 11 octobre 2021 au stade de l’Amitié à Cotonou pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires du mondial 2022, au Qatar. Les deux équipes se sont affrontées le vendredi 8 octobre 2021 à Soweto. Victoire des Éléphants, trois à zéro. Les Ivoiriens ont fait le plein de confiance avant d’accueillir leurs adversaires en terre béninoise.