Projet "Renaissance" de Drogba : A quand la mouture finale?

 

 

Cela fait deux années que le processus électoral, devant désigner le successeur du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, a été lancé puis arrêté à deux reprises par la FIFA. Mais depuis ce temps, nous n'avons pas encore pris connaissance du projet "Renaissance" de Didier Drogba candidat à l'élection à la présidence de la faîtière de la discipline reine.

 

 

En lieu et place du programme de l'ancien capitaine des Éléphants, nous avons découvert des énoncés, des idées... qui ne sont pas développés. 

A la vérité, tel que présenté, le projet"Renaissance" du champion d'Europe 2012 est une sorte de table des matières. On attend que son initiateur le développe chapitre par chapitre. Et ce, pour donner du contenu aux différentes idées qu'il annonce, depuis 2 ans, pour développer le football ivoirien. Car, le savoir n'est OAS le pouvoir faire et surtout le comment faire.

 

Tout ce que Didier Drogba dit est su de tous, et même des enfants qui savent ce qu'il faut faire pour booster le sport roi local.

Il faut que l'ex-attaquant de Chelsea dise, enfin, comment il va faire pour rendre possible la réalisation de son projet"Renaissance" qui est annoncé, mais n'est pas encore connu.

Il faut que le prétendant au poste de président de l'organe de gestion du ballon rond local, Didier Drogba, dise quel est le mécanisme par lequel son programme va se réaliser.

Qu'il nous donne le chronogramme d'exécution de son projet qu’il brandi depuis 2 ans, et que nous n'avons pas encore vu.

C'est la structuration d'un projet qui le rend crédible. Nous voudrions savoir, et cela depuis 2 ans, quel est le calendrier d'exécution du projet "Renaissance".

 

Nous disons au candidat Didier Drogba que son adversaire Sory Diabaté, porteur du projet "Pour la grandeur du football ivoirien", a un programme structuré, organisé et budgétisé. Ce dernier l'a rendu public depuis 2 ans. Il l'a présenté aux acteurs du football ivoirien lors d'une tournée organisée sur toute l'étendue du territoire national.

Pour revenir aux idées annoncées par Didier Drogba, et ce, pour développer le ballon rond local, il parle de la construction d'infrastructures sportives.

Nous rappelons les missions de la FIF, à savoir l'organisation des compétitions, la promotion de ces compétitions et le développement du football.

Après avoir énuméré les missions de l'institution fédérale, nous constatons qu'elle n'a pas pour mission de construire des stades. Car, en Côte d'Ivoire, c'est l'Etat, seul, qui construit les infrastructures sportives.

 Par ailleurs, en Europe et mêle en Afrique, ce sont les clubs et leur sponsors qui construisent leurs stades.

Nous précisons également qu'à la faveur de l'organisation de la CAN 2023, l'Etat est en train de construire des stades et des terrains d'entraînement. En plus l'ONS a annoncé un vaste projet de réhabilitation et de construction de plus de 200 complexes sportifs de proximité sur toute l'étendue du territoire national à travers le programme de réhabilitation, d'équipement et de construction d'infrastructures sportives(Précis Spécial).

Nous voudrions également rappeler que Didier Drogba confond légitimité et capacité. Nous savons que sa candidature au poste de président de la Fédération de football est légitime parce qu'il a été footballeur. Cependant, cette légitimité, du reste incontestable, ne lui confère pas la capacité de diriger la FIF qui découle de son savoir être et de son savoir-faire. Didier Drogba devrait s'atteler à démontrer s'il est vraiment capable de présider aux destinées de la maison de verre de Treichville.

Pour rappel, l'élection à la présidence de la FIF ne porte pas sur la  légitimité de l'enfant de Niaprahio. Ce qui est important pour ce scrutin, c'est la valeur sociétale de l'ex-buteur de l'équipe de Côte d'Ivoire. C'est-à-dire est-ce qu'il participe à la vie de la discipline qu'il veut diriger?

 Didier Drogba a révélé qu'il a construit partout. Il est bon de savoir s'il a construit dans le football qu'il aspire gérer ?

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur