La Côte d'Ivoire est, un tout petit peu, représentée dans ce mondial qatari. Nathan Aké, qui est né il y a 27 ans à La Haye, est de nationalité Hollandaise. Ce défenseur, dont le géniteur est un Attié, a préféré choisir les Pays-Bas autre que son pays d'origine. Aké est bien présent dans ce match en cours où les Pays-Bas mènent (1-0) face aux Lions du Sénégal.
Le paradoxe, le défenseur de Manchester City reste donc en orange comme les Éléphants. Car depuis la génération dorée, la sélection ivoirienne était surnommée les Oranges d'Afrique en référence aux Oranje Bataves. Drogba et ses partenaires étaient floqués de leur équipementier à domicile, d'un maillot, short et bas à la couleur orange lors de leur première participation à la Coupe du monde en 2006.
Nathan Aké (sur cette image récente où il ressemble drôlement à l'ex-gaucher batave Edgar Davids), n'est pas le seul non binational ivoirien de ce mondial. Il y a le Bété Allemand, Serge Gnabry qui entre en lice ce mercredi prochain.
On peut, sans risque de se tromper, dire que la Côte d'Ivoire est quand même représentée à la World Cup Qatar 2022, mais d'une autre manière.