La famille du football malien s’est récemment agrandie avec la création de l’Association Sportive Sabé Agna de Kita (AS Sabé). Après avoir officiellement lancé ses activités le 6 novembre 2021 à travers une grande finale, AS Sabé a, dans la foulée, donné le coup d’envoi de la phase pilote de son ambitieux programme de développement du football local avec ses séances de détection en vue de mettre en place un Centre de foot digne de ce nom.
C’est un déferlement indescriptible de jeunes footballeurs auquel fait face actuellement l’Association Sportive Sabé Agna de Kita. Depuis l’annonce de la campagne de détection de jeunes talents pour intégrer le Centre, le club gère au quotidien un afflux considérable de candidats. Tous les prétendants n’étant pas forcément aptes à devenir footballeur malgré la ferme volonté affichée, le club les soumet à différents tests d’aptitudes.
C’est ainsi qu’une série de détection et de recrutement a été lancée depuis le 27 novembre pour dénicher les jeunes perles rares.
De ce fait sous la houlette du coach Ousmane Bathily alias Bathily Fima, assisté de 2 autres techniciens (Daouda Kéïta et Daouda Kéita), les enfants subissent d’abord le contrôle médical pour prévenir toute anomalie respiratoire et autre avant de se soumettre au test technique et physique. A la suite de ces contrôles préalables, leur maniement du ballon est passé au crible en individuel aussi bien en petits groupes de 5 ou 6 personnes pour pouvoir se faire une idée précise de leur facilité à manier le ballon.
Ce travail minutieux ayant déjà permis de repérer 150 pépites (des catégories Minimes, Cadets, Juniors) est conclu par une série de questions sur les notions élémentaires du football.
A la recherche de 200 jeunes joueurs, au minimum, pour démarrer son projet, AS Sabé se dirige vers son objectif à pas sûrs. Et en procédant à la détection de façon méticuleuse pour constituer une base solide de son projet de développement du football local, le club est promis à un bel avenir.