L’équipe de l’Association pour le Progrès, Santé et l’Education (APSE) a battu 1-0 celle du FC Seriba en ouverture de la 3e édition du tournoi de football dénommé « Sounkalo Foot ». C’était le lundi 27 mars 2023 sur le terrain Maracana Super7 du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako. L’évènement a réuni le parrain de cette édition Makan Koné, l’initiateur Oumar Sacko Kamissoko (OSK) et un public des grands jours.
Le mois de ramadan rime parfaitement avec Sounkalo Foot. En effet, Sounkalo Foot est un tournoi de football qui permet aux jeunes de se divertir pendant ce mois béni. Il est initié et organisé depuis 2021 par le dynamique jeune Oumar Sacko Kamissoko « OSK ».
Placée sous le parrainage de Makan Koné, cette 3e édition, considérée comme l’édition de grandes innovations, regroupe 32 équipes. Le tournoi qui a opté pour la formule des matches à élimination directe se déroule dans la cour du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako plus précisément sur le terrain synthétique Maracana Super7.
Cette année, plusieurs entreprises de la place ont bien voulu s’associer à l’évènement. Elles sont entre autres : Maracana Super7, Momo Bazin, Bembazin, Boutique Sadio Bocoum, Seven Night et Awa Gold.
En ouverture du tournoi lundi, la formation d’APSE est difficilement venue à bout du FC Seriba (1-0) sous le regard admiratif de l’initiateur principal Oumar Sacko Kamissoko : « Nous devons mener des activités sportives pendant le mois de ramadan. C’est bon pour notre santé. C’est pourquoi j’ai décidé d’organiser ce tournoi de football ici à Badalabougou. Ce tournoi prend en compte toutes les générations. La compétition en est à sa 3e édition et s’inscrit dans un cadre strictement amical. Nous venons d’assister à la rencontre inaugurale entre APSE et FC Seriba. J’avoue que j’ai été agréablement surpris par la qualité du spectacle. Le public est sorti massivement pour être oculaire de l’évènement. Je saisi l’occasion pour remercier tout le monde notamment nos partenaires et surtout le gérant de Maracana Super7 (Mohamed Keita, ndlr) qui nous a beaucoup aidé. »
Pour sa part, le parrain Makan Koné, a salué l’initiative tout en encourageant les organisateurs. Il se dit prêt à accompagner la jeunesse. Pour lui, le sport est un facteur de rassemblement et de cohésion sociale. Et la jeunesse doit saisir cette opportunité pour se rapprocher davantage.
Pour la première fois, le terrain synthétique Maracana Super7 du palais de la culture de Badalabougou abrite les rencontres de la Coupe Sounkalo Foot. Après avoir accueilli le match d’ouverture, Maracana Super7 va également abriter la finale de la présente édition.
L’autre innovation majeure est la désignation de « l’homme du match » à la fin de chaque rencontre. Ce dernier sera primé à la hauteur de sa prestation par le partenaire Awa Gold.
Il est important de signaler que la prestation des supporters des Aigles du Mali a donné un cachet particulier à la cérémonie d’ouverture.
Résultats et suite des seizièmes de finale
Lundi 27 mars 2023
APSE vs FC Seriba : 1-0
FC Fassadja vs Yara Oil : 0-0 (puis 3 tirs à 2)
Mardi 28 mars 2023
FC Carreba vs FC Cité Unicef, 21h00
FC Gamby vs FC Keitala, 22h00
Mercredi 29 mars 2023
Le Grin vs Cinemanssoda, 21h00
FC Dicko vs US Africa, 22h00
Jeudi 30 mars 2023
Gouvernement vs FC M’Pah, 21h00
FC Moussa vs Jaguar, 22h00
Vendredi 31 mars 2023
AS Bounaf Diaby vs Les Mercenaires, 21h00
FC EDM vs FC Sosa, 22h00
Samedi 1er avril 2023
AS Monaco vs Djiguisemé, 21h00
Danaya FC vs Scorpion, 22h00
Dimanche 02 avril 2023
Sema CFB vs FC Badala, 21h00
FC Toure vs FC Balimaya, 22h00
Lundi 03 avril 2023
FC Warakisé vs FC Rio, 21h00
FITLAB vs FC Germain, 22h00.