TAS : La FIF dans l'attente des résultats de trois recours

La juridiction indépendante, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), va se réunir dans les prochains jours pour examiner le bien-fondé de trois requêtes formulées par la fédération ivoirienne de football (FIF).

Le Comité exécutif de la FIF a décidé, au cours de sa réunion du 28 décembre 2020, d'exercer des voies de recours en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à Lausanne, en Suisse.

Après l'institution fédérale, les clubs et groupements d'intérêt ont aussi pris la décision de former un recours contre la décision injustifiée de la FIFA de mettre en place un comité de normalisation pour la faîtière de la discipline reine.

Il faut noter, qu'à ce jour, trois recours ont été portés devant le TAS.

Le premier recours de l'instance dirigeante du ballon rond local a été introduit le 21 décembre 2020. Il est dirigé contre le refus de la FIFA de répondre aux demandes de la FIF relatives à la levée de la mesure de suspension du processus électoral.

Le deuxième recours est un recours conjoint de la FIF et de certains membres du Comité exécutif qui va à l'encontre de la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 5 janvier 2021.

Le troisième recours est formulé par des clubs et groupements d'intérêt contre la décision de normalisation. Ce recours a été introduit le 13 janvier 2021.

Retenons que ces différents recours sont accompagnés d'une demande de mesures prévisionnelles suspensives.

Par ailleurs, l'organe de gestion du football ivoirien a désigné un arbitre inscrit sur la liste des arbitres agréés auprès du TAS.  La FIFA lui a emboîté le pas.

Pour rappel, le débat sur la langue du procès a eu lieu. Le TAS a tranché pour dire que le procès se tiendra en français, contrairement à la FIFA qui voulait que  le débat se déroule en anglais.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur