L’AS Saint Etienne de Tounouma a remporté le trophée de la 5e édition du tournoi de la solidarité doté de la Coupe Sita Sangaré. C’était le samedi 24 septembre 2022 devant l’ASFB (Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo) par 5 tirs au but à 3 (1-1 au terme du temps règlementaire). Cette compétition réservée aux Juniors, sponsorisée par Orange-Burkina, a mobilisé une grande foule au terrain « Poteau Bleu » de Tounouma (Bobo-Dioulasso).
Il ne fallait pas manquer ce grand rendez-vous de la jeunesse bobolaise. La finale de la 5e édition du tournoi de la Solidarité « Coupe Sita Sangaré » a répondu à toutes les attentes : Organisation, mobilisation, engouement motivation, jeu, spectacle et suspense.
Avec 16 équipes au départ, le tournoi s’est achevé par une finale alléchante entre les jeunes de l’AS Saint Etienne, résidant du quartier Tounouma, et ceux de l’ASFB. Dans un match très engagé et très ouvert (2 fois 35 mn), l’ASFB a ouvert le score à la 21’ avant que l’AS Saint Etienne n’égalise en seconde période (41’).
C’est à la faveur de la séance fatidique des tirs au but que Saint Etienne, très fort mentalement, s’est imposé par 5 tirs au but à 3 et pour remporter le trophée de la 5e édition du Tournoi de Solidarité.
Au titre des récompenses, Saint Etienne, vainqueur de la Coupe a reçu 300 000 f contre 200 000 F pour l’ASFB, finaliste malheureux. Les équipes classées 3e et 4e ont respectivement reçu 125 000f et 75000f. Les meilleurs joueur, buteur n’ont pas été oubliés. Aussi plusieurs prix spéciaux ont été remis aux 2 finalistes, à l’équipe fair-play, aux arbitres, au corps médicale, aux animateurs qui ont retransmis la finale…
Autre prix spécial marquant: le PDG de la compagnie de transport routier RAHIMO, Rahim Ouédraogo (ancien international) a remis une enveloppe de 500 000fcfa aux anciennes gloires qui ont joué en lever de rideau.
Le parrain, Jonas Bayoulou, Directeur Général de Sofitex, a félicité les deux équipes pour le spectacle produit et remercié le comité d’organisation pour la grande mobilisation. Il n’a pas manqué d’encourager le donateur, Colonel Major Sita Sangaré, d’avoir initié ce Tournoi.
Le promoteur, Sita Sangaré, a rendu grâce à Dieu pour le bon déroulement du tournoi « J’ai initié ce tournoi pour réhabiliter le terrain Poteau Bleuet faire compétir les jeunes de Bobo-Dioulasso pendant les vacances scolaires. C’est un espace pour les futurs talents d’éclore et un plateau pour les entraineurs de dénicher les oiseaux rares » a-t-il poursuivi.
Le colonel Major Sita Sangaré a affirmé toute sa disponibilité à soutenir la jeunesse pour la promotion et le développement du football national.
Membre du comité exécutif de la CAF et ancien président de la Fédération Burkinabé de football, Sita Sangaré est une vraie icone du football du Faso qui a toujours la main à la pâte pour soutenir la jeune génération.