La grande finale de la deuxième édition du Tournoi des Centres de Formation s’est disputée ce samedi 11 décembre sur le terrain AMALDEM de Taliko-Lafiabougou. Après un match âprement disputé, c’est l’AS Djonsaba de Mamaribougou qui est monté sur la plus haute marche du podium en battant le Centre de Formation RCB de Sebenikoro aux tirs au but (11-10). Le temps réglementaire s’est achevé sur un score nul de 1 but par tout.
Initié par Abdoulaye Diallo dit Coach Blo (entraîneur de l’AS Mandé) et parrainé par votre serviteur Ladji Adama Koné, journaliste sportif, le Tournoi vise à promouvoir le football en donnant la chance aux jeunes joueurs d’étaler leur talent pour aspirer à devenir de grands footballeurs à l’avenir.
Après une première édition de succès, l’an passé, les Centristes se sont retrouvés de nouveau cette année pour faire découvrir leurs pépites avec 20 Centres de formation de football au départ. A l’arrivée, c’est l’AS Djonsaba qui a présenté la meilleure équipe pour remporter le trophée de la 2e édition. Une finale gagnée non sans peine comme en témoigne l’évolution du match. Mené au score, Djonsaba est revenu dans la partie pour un score final de 1-1. Lors des tirs au but, elle a également réussi à égaliser après l’échec de son premier tireur. Réaliste, elle a par la suite réussi toutes ses autres tentatives pour finalement s’imposer par 11 tirs au but à 10.
Présent à la finale, le responsable du Programme de Soutien Technique à la fédération malienne de football, Malick Boulegroune a salué l’initiative. « C’est des genres d’idées à encourager. Promouvoir le football de base. On a assisté à une très belle finale entre deux équipes talentueuses. Les jeunes joueurs ont des qualités comme la facilité avec le ballon, les gestes techniques. Après ce sont des jeunes qu’il faut bien encadrer notamment sur les positionnements. Moi, je suis pour le football des jeunes. Il faut multiplier ces genres de tournoi », a déclaré l’expert FIFA mandaté au Mali.
Les récompenses :
AS DJONSABA (vainqueur) : le trophée, 2 jeux de maillots, une douzaine de chasubles et 1 ballon. RCB (vaincu) : un jeu de maillot, une douzaine de chasubles et 1 ballon. MEILLEUR BUTEUR : une paire de chaussures training et 1 maillot complet. MEILLEUR JOUEUR : une paire de chaussures training et 1 maillot complet 4 GARDIENS (demi-finalistes) : chacun a reçu une paire de gants de haut de gamme ARBITRE DE LA FINALE : un maillot complet d’arbitre et une enveloppe symbolique.